La Religion enseignée aux petits enfants
SEGUR (Mgr Gaston de)
10.00 €
Disponible en stock
"Me trouvant à la campagne, dans le repos de la famille, mes sœurs m'ont prié de donner à leurs petits enfants les premiers éléments de la connaissance et du service de Dieu, en attendant qu'elles pussent leur faire suivre les Catéchismes ordinaires des paroisses.
Elles avaient essayé de faire elles-mêmes ce petit cours de religion, à l'aide des Catéchismes diocésains dont on se sert habituellement ; mais elles s'étaient trouvées embarrassées à chaque pas par des formules trop relevées et par un langage trop théologique pour de très jeunes enfants.
J'ai rempli avec amour ce cher petit ministère, et, à mesure que je faisais une leçon, je la rédigeais, en m'efforçant de conserver aux demandes et aux réponses la simplicité d'une parole très familière.
Beaucoup d'excellentes mères de famille se trouvent arrêtées, me dit-on, par les mêmes difficultés que mes sœurs. Je crois leur rendre un véritable service en leur offrant, ainsi qu'aux maisons d'éducations religieuses, ce petit enseignement préparatoire, dont le seul mérite est d'avoir été, pour ainsi dire, fait d'après nature.
Je dépose cet humble travail entre les mains de la très bonne et très sainte Vierge Marie, au pied de la crèche de l'Enfant-Jésus."