Le fabuleux destin de Marie Bruckman de Bruxelles à Saint-Petersbourg
DESBORDES MARSAUD DE LABOUYGUE (Anne-Marie)
26.00 €
Disponible en stock
La Grande Guerre constitue l'effondrement d'un monde ancien. Marie Bruckman parcourt cette Europe à feu et à sang, qui l'entraîne de Bruxelles la résistante, où elle perd ses parents et sa Patrie, à Paris, où la communauté russe l'accueille chaleureusement. Elle choisit de suivre ses amis russes jusqu'à Saint-Pétersbourg, dans les incertitudes du moment. Elle connaît l'effroyable machine à broyer les âmes et les corps que sont les goulags bolcheviques.
Malgré tout, la flamme de l'espérance ne l'abandonne jamais. Son ardeur de vivre et son goût de la liberté l'aideront à surmonter les dures épreuves qui lui seront imposées, jusqu'à mettre en péril sa vie.  
Anne-Marie Desbordes Marsaud de Labouygue est médecin experte judiciaire près les cours et tribunaux, et ancienne auditrice au Conseil National de l'Ordre des Médecins et à l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale. Elle passe son enfance entre le Nord minier et la Belgique. Durant une dizaine d'années elle organise et anime en Auvergne des rencontres mensuelles avec des historiens. Sa passion pour l'Histoire a probablement contribué à l'écriture de ce roman.