L´héritage monastique - Vol. 2 - Le Dominus vobiscum - Chercher d´abord le Royaume de Dieu - La vie érémitique et les vrais ermites
PIERRE DAMIEN (Saint), VUILLAUME (P Christophe osb)
17.00 €
Disponible en stock
Résolu à présenter au lecteur l'héritage monastique de saint Pierre Damien, nous ne pouvions nous contenter d'un premier volume, encore trop partiel. Ce deuxième tome est plus spécialement consacré à la vie érémitique, mais, paradoxalement, c'est une admirable vision de l'Eglise dans sa dimension réelle, plus que visible, que nous propose ici le cardinalermite. Dans son célèbre Dominus vobiscum , il nous introduit, en effet, au coeur du mystère que constitue la Communion des saints.
En pleine expérience de confinement dû à la pandémie qui nous frappe, le lecteur tirera profit de l'horizon sans limites qui s'ouvre ainsi devant lui. Dans les deux autres opuscules que nous présentons : Cherchez d'abord le Royaume de Dieu (Du mépris de ce siècle) et la lettre à l'ermite Teuzon, c'est un vibrant appel à la vérité que nous lance Pierre Damien, avec toute la puissance d'une parole qu'il a su mettre au service de l'Eglise.
Là encore, à l'heure du " virtuel " où l'on peut s'interroger sur ce qu'est la " réalité ", on se tromperait donc en croyant que ces textes médiévaux ne concernent que moines et ermites, dans leur vocation singulière. Chacun, quel que soit son état de vie et sa condition, s'il sait écouter son coeur où parle l'Esprit, pourra recevoir ici une part de son propre héritage, puisqu'il est celui de l'Eglise de toujours. 
Né à Nancy, Maître ès Lettres, frère Christophe Vuillaume osb, Profès de l'Abbaye de la PierrequiVire en 1979, Maître en théologie (ICP) et prêtre, a été Procureur Général de la Congrégation de Subiaco de 2004 à 2007. Actuellement au Monastère bénédictin de Mahitsy (Madagascar), il est Cellérier et professeur de théologie spirituelle. L'auteur a rédigé deux volumes de la collection Sources Chrétiennes, de nombreux articles et traductions. Il est l'auteur de la correspondance inédite, traduite du latin, en 4 volumes de la correspondance de Pierre le Vénérable, paru chez le même éditeur.