Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les vérités cachées de la France sous l´Occupation

Référence : 117675
1 avis
Date de parution : 5 mai 2021
EAN 13 : 9782268105444
Nb de pages : 464
19.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Pétain a-t-il joué un double jeu ou a-t-il trahi ? Est-il devenu un bouc émissaire idéal, permettant à d'autres de se couvrir ? L'armée d'armistice a-t-elle secrètement résisté? Quel rôle les Britanniques ont-ils joué dans l'affaire Grandclément ? Et les Américains dans l'affaire Jean Moulin ? Pourquoi autant de Français ont-ils travaillé pour la Gestapo ? Quels sont ces Français qui ont combattu dans la Waffen SS ? Et ces écrivains, journalistes et artistes qui ont cherché à dissimuler leur passé douteux durant l'Occupation ? Les Britanniques ont-ils cherché à soulager Staline et son armée par des raids commandos sur les côtes maritimes de France et de Norvège ? Pour quelles raisons autant de Français, d'Italiens et de Danois ont-ils sauvé de nombreux juifs de la déportation ? Jacques Chaban-Delmas a-t-il été un grand résistant ? Autant de questions que cet ouvrage aborde en profondeur, en y apportant des réponses argumentées et des preuves irréfutables.
Explorant archives et documents oubliés, s'appuyant sur des témoignages inédits, Dominique Lormier enquête de façon minutieuse et incarnée, et nous dévoile des histoires incroyables, et beaucoup de faits méconnus sur cette période sombre de l'occupation nazie en France.  
Historien et écrivain, Dominique Lormier est l'auteur de plus de 140 ouvrages (documents historiques, biographies, littérature, spiritualité). Lieutenant-colonel de réserve, il est également membre de l'Institut Jean-Moulin, prix de la Légion d'honneur et chevalier de la Légion d'honneur. Il est l'un des meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale. Il a publié dans la même série Les Vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale (2019), et Les Vérités cachées de la défaite de 1940 (2020) aux éditions du Rocher.
TitreLes vérités cachées de la France sous l´Occupation
Auteur LORMIER (Dominique)
ÉditeurROCHER (EDITIONS DU)
Date de parution5 mai 2021
Nb de pages464
EAN 139782268105444
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)153
Hauteur (en mm)235
Poids (en Kg)0.61
Les avis clients
Quand Simone de Beauvoir travaillait pour Radio-Vichy
4/5 Medias Presse Info
.----. Dominique Lormier, historien et écrivain, est l'auteur de plus de 140 ouvrages (documents historiques, biographies, littérature, spiritualité). Il s'est lancé un défi : publier une série d'ouvrages qui, à partir de sources nouvelles, mettent à mal certains clichés largement répandus au sujet de la Seconde Guerre mondiale. Après Les Vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale et Les Vérités cachées de la défaite de 1940, voici donc Les Vérités cachées de la France sous l'Occupation. Dans un chapitre sur les écrivains, artistes et journalistes qui ont collaboré, on apprend ainsi que Simone de Beauvoir travaillait pour Radio-Vichy, pour laquelle elle écrivait des sketches. Radio-Vichy ? Oui, vous avez bien lu, la radio de la Révolution Nationale, qui accueillait à son micro Philippe Henriot, Lucien Rebatet et tant d'autres "maudits". Voilà qui ne fait effectivement pas partie des habituelles notices biographiques de l'auteur du Deuxième Sexe, égérie des féministes et des existentialistes. Citons aussi un chapitre sur la résistance méconnue de l'armée d'armistice, dont est issue la brigade FFI Charles Martel et ses officiers. Par ailleurs, l'ouvrage met en exergue les coups tordus des services de renseignements britanniques et américains qui n'ont pas hésité à plusieurs reprises à sacrifier des résistants français. L'auteur laisse entrevoir le rôle des Américains dans l'arrestation de Jean Moulin, les Américains ayant tout intérêt à semer la division au sein de la Résistance française, afin d'administrer plus facilement la France au moment de la défaite allemande. <p align="right">Ex Libris le 2 septembre 2021 <a href= https://www.medias-presse.info/ target=_blank>www.medias-presse.info</a>