Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Richard LUEIL (1969 - )

Richard LUEIL (1969 - )
Né en 1969 quelque part sur la frontière de la Vendée et des Deux-Sèvres, Richard Lueil se passionne pour l'Histoire depuis l'âge de 20 ans. Gestionnaire de formation, il est employé en logistique dans une entreprise de ce Bocage qu'il aime tant. Auteur de plusieurs articles sur les Guerres de Vendée depuis les années 2000 pour diverses revues associatives, il anime depuis 2010 ce qui est peu à peu devenu un blog de référence sur le sujet, intitulé "Chemins secrets", où le grand public peut goûter à une multitude de faits méconnus concernant les guerres de l'Ouest, s'appuyant sur un dépouillement minutieux des archives.
Aux côtés de son épouse Nadine, qui anime un blog tout aussi spécialisé pour cette période : "La Maraîchine normande", le travail de cet infatigable passionné qu'est Richard Lueil se caractérise par une approche la plus exacte possible des événements, quadrillant chaque mètre carré de terrain, chaque chemin, chaque ferme incendiée et chaque lieu de sépulture.
L'envie de raconter une histoire à ses amis fut plus forte que le désir de travailler sur les archives. Il se décide à publier ses deux premières nouvelles sous le titre général : "Le Souterrain au Trésor : un mystère des guerres de Vendée", puis "Le secret du château du Puy-Gaillard".
Aujourd'hui, il revient à sa passion d'Historien et nous propose une étude argumentée sur Louis Grignon. Celui-ci a rédigé un mémoire pour sa défense ; Richard Lueil s'appuie sur ce document qui constitue la trame de son ouvrage. Ses recherches sur les archives lui ont permis de rétablir les faits et gestes de ce général qui, d'Argenton-Château à Chauché a traversé la Vendée militaire en Janvier et Février 1794. Richard Lueil a voulu porter à la connaissance ce qu'il a accumulé. Il nous livre sans fard une étude claire du militaire et de l'homme.