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Le recours à la Tradition - La modernité : des idées chrétiennes devenues folles

Référence : 118754
2 avis
Date de parution : 17 juin 2021
Auteur : MICHEL (Michel)
Collection : THEORIA
EAN 13 : 9782343235578
Nb de pages : 288
29.00
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Description
Dans le contexte d'une modernité en déroute, l'auteur, sociologue de son état, appelle au recours à la Tradition, celle du "pérennialisme" : "ce qui été cru par tous, toujours et partout". Non pas une nostalgie du passé, mais parce que les principes qui fondent le monde moderne - individualisme, croyance au Progrès, "désenchantement du monde" rationaliste, Homme Nouveau autocrée- sont pour paraphraser Chesterton "des idées chrétiennes devenues folles".
Il a été plus facile à l'Église "d'aller aux barbares" que de résister à ses propres hérésies. À la fin du XX e siècle, la pastorale de l'Église ne s'est pas contentée de "s'adapter" au monde, mais semble s'être massivement ralliée aux hérésies idéologiques de la modernité.
Or le monde passe ; aussi le ralliement de l'Église à la "religion séculière prométhéenne" de la modernité est inefficace car cette religion est elle-même en déclin. Avec la postmodernité, le recours à la Tradition est la plus probable arche de salut pour passer le naufrage de la modernité. 
Michel Michel est sociologue, Maître de Conférences à l'Université des Sciences Sociales de Grenoble, ancien attaché de recherches à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (CERAT), membre du Centre de Recherches sur l'Imaginaire et du comité de rédaction de la revue Politica Hermetica.
TitreLe recours à la Tradition - La modernité : des idées chrétiennes devenues folles
Auteur MICHEL (Michel)
ÉditeurL'HARMATTAN (EDITIONS)
Date de parution17 juin 2021
Nb de pages288
CollectionTHEORIA
EAN 139782343235578
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.35
Critique du libraire
L'auteur se présente comme membre du comité de rédaction de la revue Politica Hermetica. A Chiré nous sommes plus que réservés sur ces milieux gnostiques très dangereux pour la contrerévolution ! 

Préface par Fabrice Hadjadj  

Table des matières

Introduction 

I Le déclin du mythe du progrès permet de repenser le religieux
1. L'homme est-il naturellement religieux ?
2. Penser le religieux comme distinct
3. Des formes religieuses variables
4. Des typologies religieuses contestables
5. Religion et économie sacrificielle
6. Théories évolutionnistes et stades de développement
7. Misère de l'apologétique progressiste
8. Mytho-logiques...
9. De quelle nature relève la « sécularisation » de notre société
10. Sécularisation ou plutôt déchristianisation ?
11. La modernité, fille du christianisme 

II Les "Noces de Cana" et le sens de l'histoire : 

Considérations sur la place anachronique du christianisme dans les cycles historiques 

1. L'eau changée en vin
2. Les tribulations des fils d'Adam
3. l'Esprit vient au secours de notre faiblesse
4. "Mon heure n'est pas encore venue"
5. La Vierge et les noces
6. Les serviteurs et le Maître du banquet
7. L'anachronisme de l'Église 

III L'Église et la "philosophia perennis" 

1. Pourquoi l'Église s'est-elle alliée avec ses pires adversaires ?
2. La Tradition dans l'Église et dans la "philosophia perennis"
3. Du bon usage pour un catholique de l'oeuvre de René Guénon"
4. La Tradition pérenne : une part ancienne de la doctrine de l'Église
5. Tradition et traditions
6. La Tradition est-elle un mythe ?
7. Être "traditionaliste" 

IV Catholicité, c'est-à-dire oecuménisme 

1. L'Église et les religions
2. L'oecuménisme en pratique
3. Le christianisme n'a pas à entrer en concurrence avec les religions
4. Paganisme et hérésies
5. Les anges ne sont pas tous des démons
6. Pour vraiment "dialoguer" avec les religions, l'Église doit-elle renoncer à son adhésion aux paradigmes de la modernité ? 

V La voie du guerrier et le christianisme 

1. La chrétienté a réussi à transformer des soudards en chevaliers
2. Entre le faire et l'être, le combat
3. La chevalerie, voie universelle
4. Le christianisme héroïque
5. Métaphysique de la guerre
6. Pax in bello
7. L'héroïsme divin
8. L'Espérance et les espoirs 

VI Le retour des "clercs" et la religion prométhéenne 

1. L'Ordre des clercs et la tripartition sociale
2. La dynamique des Ordres dans la société occidentale
3. Structure du fait religieux
4. Les fondements de la religion prométhéenne
5. Le Mythe originel de la religion prométhéenne
6. La religion prométhéenne, idéologie dominante 

VII Le "venin du Magnificat" 

1. L'espérance du "pharmacos"
2. Les deux faces du christianisme
3. L'Église (comme chacun d'entre nous) est un champ de bataille
4. Le "christianisme subversif" ?
5. Sur le néopaganisme
6. La "catholicité" peut-elle amender le "christianisme-poison" ?
7. Préférence pour le pauvre : le scandale du retournement de l'ordre naturel
8. Amour et démesure
9. L'Imago Dei 

VIII La cité de l'unité : Babel ou Jérusalem 

1. L'unité, du rêve au cauchemar
2. Comment penser la mondialisation ?
3. La démesure (hubris) de l'homme "libéré"
4. Babel ou l'échec de l'unité
5. La Pentecôte, figure symétrique inversée de Babel
6. L'unité : une perspective finale
7. L'unité maléfique, parodie de l'unité divine
8. L'unité totalitaire 

IX Art et transcendance ou la malédiction des "artistes maudits" 

1. La chute dans l'"art"
2. De l'originalité et du destin des "avant-gardes"
3. De l'efficacité anagogique
4. La crise de l'art sacré
5. Misère de l'artiste libéré
6. Démesure de l'anthropocentrisme
7. De la valeur de l'art 

X Qui veut faire l'ange fait la bête 

1. L'homme réduit à sa conscience individuelle ou le psychologisme
2. Le corps et les habitudes sont constitutifs de la nature humaine, donc nécessaires et légitimes
3. Le mythe de la libération"
4. "La chouette de Minerve ne prend son vol qu'à la tombée de la nuit"
5. Le mental et l'intuition métaphysique
6. Des niveaux de compréhension
7. Les médiations nécessaires
8. L'hérésie de l'angélisme
9. Dieu est le premier acteur 

XI Sur l'échec pastoral du progressisme 

1. Les effets de cette pastorale
2. Comment les clercs ont-ils pu adhérer à l'"aggiornamento" ?
3. Une "nouvelle" messe 

XII La modernité comme quête dévoyée et impatiente de la Jérusalem céleste 

1. La modernité, hérésie chrétienne
2. Le progressisme prend la tour de Babel pour la Jérusalem céleste
3. La cécité moderniste
4. Le psychologisme ou la confusion du psychique et du spirituel
5. La rupture épistémologique de la post-modernité 

XIII Pour ne pas conclure 

Annexe - Manifeste pour une critique traditionnelle de la modernité 

1. De la mort de l'Homme à la résurrection des dieux
2. Pourtant l'idéologie anthropocentrique pèse plus que jamais
3. Un retour post-moderne à la Tradition
4. Une recherche de la Tradition non-traditionnelle ?
5. Il ne s'agit pas de se mesurer avec ce siècle mais de le mesurer
6. Le témoignage des idoles
7. Le nihilisme... Enfin !
Les avis clients
A diffuser
5/5 Michel MICHEL
.----. J'ai le plaisir de vous annoncer l'édition de mon ouvrage sur : " Le recours à la Tradition" La modernité : des idées chrétiennes devenues folles » Je vous demande de m'aider à ce que ce livre trouve son public. Pour ma part, je n'achète un livre qu'après avoir consulté la table des matières. Je vous engage à la lire ci-après (sur ce site). Si vous êtes intéressé, vous pouvez l'acquérir via votre librairie (ici Chiré) ; je serai heureux d'échanger avec vous sur les thèmes de ce bouquin. Sinon, vous m'obligeriez en transférant cette annonce auprès de votre réseau. Merci.
Le christianisme, une tradition hors du temps
3/5 L'Incorrect.org
.----. Dans un essai stimulant, le sociologue Michel Michel propose une lecture renouvelée du rapport entre modernisme et Tradition, qu'il juge intimement liés par ce point médian que fut l'Église. L'histoire des idées tourne parfois à vide. Si le culte progressiste et la technique reine n'apparaissent plus depuis longtemps comme les uniques paradigmes possibles, l'espoir de revenir en arrière, de penser à rebours, d'embrasser un legs philosophique qui ne soit pas irrémédiablement entaché par les antiennes du modernisme, peut sembler candide. Un rêve d'idéaliste, de romantique völkisch, qu'on a souvent cantonné aux errances de la gnose ou à des interprétations erronées du guénonisme et de tout un fatras occultiste tout à fait soluble dans l'ère moderne, affamée qu'elle est de colifichets et de symbolisme. Car enfin, et c'est sans doute le point crucial que défend Michel Michel, sociologue notoire et penseur au carré, dans cet impressionnant essai : le modernisme et la Tradition sont parfaitement entrelacés, aussi indétachables l'un de l'autre que les serpents du caducée, aussi soudés que les hélices duelles d'un brin d'ADN. Et leur point médian, leur axe de symétrie, serait précisément ce christianisme qui a fondé d'une part l'histoire moderne, et de l'autre repoussé dans les ténèbres de la primo-histoire tout un appareil métaphysique désormais honni pour ses rapports privilégiés avec un réel encore non permuté par la cognition chrétienne. [.] [ Signé Marc Obregon - Publié le 9 septembre 2021 ]