Islam et islamisme - Frères ennemis ou frères siamois ?
URVOY (Marie-Thérèse)
14.90 €
Disponible en stock
Nous percevons tous la difficulté plus que jamais actuelle de comprendre quels liens unissent islam et islamisme. L'islamisme constitue-t-il une rupture avec l'islam comme cela est souvent défendu ou n'est-ce que son prolongement mécanique ?
Avec la rigueur et l'objectivité scientifique d'une experte reconnue, Marie-Thérèse Urvoy entend lever les confusions et en finir avec les affirmations passionnelles. Elle montre combien, et de manière constante à travers l'histoire, cette question prend sa source dans le Coran, dans une tension permanente entre visée spirituelle et ambition d'emprise sur le monde. Tout l'enjeu est donc de comprendre si l'islam est en mesure de se réformer, de manière à concilier son ordre inhérent avec les idéaux de ce temps.
Par les moyens de l'islamologie et de l'histoire, cet ouvrage offre les éléments de compréhension globale de l'islam, de ses mouvements sociopolitiques, de ses schèmes mentaux (réformisme, "retour à la charî'a", rôle de la violence) et des concepts médiatiques récents d'"islam spirituel" ou d'"islam des Lumières".
Une réflexion lucide, rigoureuse et sans concession sur les ressorts profonds de l'islam et les enjeux de sa réforme.  

Professeur émérite de l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et de l'institut catholique de Toulouse, Marie-Thérèse Urvoy a enseigné l'islamologie, l'histoire médiévale de l'islam, l'arabe classique et la philosophie arabe. Elle est l'auteur ou co-auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur l'islam.