Notre-Dame de la montée du Carmel
JESUS-HOSTIE (Jean de)
15.00 €
Disponible en stock
Depuis ses origines médiévales, le Carmel a associé le culte de la Vierge Marie à l'idéal de la vie contemplative. La vie mariale est imitation de la vie et des vertus de la Vierge appelée, "Mère", "soeur", "modèle". Les auteurs du Carmel, ont théorisé cette vie "marieforme", qui rappelle la vie "déiforme". Louis-Marie Grignion de Montfort est le propagateur de cette tradition devenue populaire. Il enseigne que par "le chemin de Marie on passe plus doucement et plus tranquillement" à l'union à Dieu. Cette voie, c'est aussi celle que décrit Jean de la Croix dans la Montée du Carmel.
Conscient de la difficulté, Jean de Jésus-Hostie étudie "les effets dune pleine consécration à Marie sur la vie spirituelle et spécialement sur la vie d'oraison et la contemplation." Il donne une méthode de vie spirituelle qui aide à gravir plus facilement les degrés de la montagne, pour accéder aux cimes de la perfection de l'amour.
Pour la première fois, Jean de Jésus-Hostie, étudie en sept chapitres limpides, la question de l'influence de la vie mariale sur la vie doraison. Le lecteur peut se laisser conduire par Marie sur ce chemin, dans l'assurance de parvenir au bout du voyage sans quitter la main de sa mère. Simple dans sa forme, Notre-Dame de la Montée du Carmel, est efficace dans ses effets. Il était temps que ce texte soit de nouveau disponible pour tous ceux qui s'épuisent sur la route, faute d'un soutien maternel.