Ed. Plein Vent. 2021. 48 p. En 1942, un groupe d'étudiants en médecine de l'université de Munich, entraîné par Hans Scholl, va défier le pouvoir nazi en distribuant des tracts subversifs sous le nom de La Rose blanche. Le petit groupe d'étudiants, dont la propre soeur de Hans, Sophie, va faire trembler le régime en s'élevant contre la tyrannie et ses atrocités, au nom de la civilisation. Etat neuf.
Exemple de courage, de foi et d'espérance .----. Cette belle bande dessinée met en lumière le mouvement de « La Rose blanche » né au printemps 1942 quand deux étudiants en médecine munichois fondèrent un groupe de résistance face au régime nazi.
Leur principale action consista à répandre des tracts contre le pouvoir, fondés sur des sources intellectuelles, humanistes, spirituelles et philosophiques. Leur impression et diffusion les mirent en grand danger mais leur audace et leur courage ne faiblirent pas.
Les principaux acteurs de ce mouvement, dont Sophie Scholl et son frère Hans, furent arrêtés et guillotinés. Mais leur œuvre allait continuer son chemin de libération au-delà des frontières. Leur exemple de courage, de foi et d'espérance est encore très vif.
Ce magnifique travail, fidèle à l'Histoire, aux visages et aux lieux, permet aux lecteurs collégiens de découvrir ce mouvement de jeunes résistants allemands et leur rendre hommage.
123 Loisirs - 15/02/2022
Chrétiens opposés à Hitler .----. Jean-François Vivier est l'auteur de plusieurs bandes dessinées qui mêlent histoire et foi. C'est encore la caractéristique de cette nouvelle BD consacrée à l'histoire du réseau de résistance La Rose Blanche fondé par des étudiants allemands chrétiens opposés à Hitler.
Très documenté, cet album de bande dessinée nous montre le cheminement qui va conduire ces étudiants jusqu'au sacrifice ultime de leurs vies par refus du totalitarisme. Des extraits des tracts authentiques diffusés par La Rose Blanche à travers toute l'Allemagne rythment ce récit. La dimension spirituelle est fidèlement restituée.
Pour la petite histoire, le nom La Rose Blanche connaît aujourd'hui de nouveaux héritiers qui s'inspirent des méthodes de ces jeunes résistants allemands pour diffuser des messages de résistance contre le totalitarisme qui se développe sous prétexte de lutte contre le Covid-19.
[ Signé : Ex Libris le 18 octobre 2021 ]
Medias Presse Info - 15/02/2022
- ISBN : 9782492547324
- Titre : La Rose Blanche - Des étudiants contre Hitler - BD
- Auteur : VIVIER (Jean-François), DELVECCHIO (Beniamino)
- Auteur illustrateur : DELVECCHIO (Beniamino), RIZZAT
- Editeur : PLEIN VENT (EDITIONS)
- Nb Pages : 50
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 9
- Largeur : 240
- Hauteur : 320
- Poids : 0.53Kg