Une curiosité ! .----. Ce n'est pas forcément dans l'écriture d'un roman policier qu'on attendait Henry Coston (Présent du 23 octobre). Cette Affaire Dargence rééditée, initialement parue (et la date n'est pas anodine) en 1943, est donc une curiosité et une sorte d'entracte dans les travaux habituels de Coston.
L'action se passe en 1936 à Villeneuve-sur-Lot ( ville chère au cœur de Coston). Un banquier d'affaires, Dargence (c'est un nom d'emprunt, ce qui, pour un banquier, ma foi...) est retrouvé mort. Un suicide ? T'as qu'à croire...
Un jeune journaliste du quotidien Le Radical est chargé de couvrir l'affaire. Il tombe dans un vrai panier de crabes avec des frères la gratouille dans tous les coins. Bon, ce n'est pas l'énigme du siècle, mais on se régale du charme désuet d'une époque où les journalistes pochetronnaient allègrement, où les jeunes filles ne se conduisaient pas comme des harpies, où la gare d'Orsay était encore une vraie gare, où l'Algérie était française, etc. [ Présent, numéro 10038 du 15 janvier 2022 ]
Présent . - 10/02/2022
Un des grands spécialistes des loges maçonniques ! .----. Le métier de journaliste - du moins celui de journaliste d'investigation - offre certaines similitudes avec le travail d'un détective. A partir d'un fait, d'une information de nature politique, économique, policière, ou encore culturelle, sociale, géopolitique, il faut tirer sur les ficelles qui vont permettre de comprendre pourquoi cet événement s'est produit, qui en est le bénéficiaire, quelles peuvent en être les ultimes conséquences.
Henry Coston (1910-2001) fut l'un de ces journalistes d'investigation. Sous le pseudonyme de Georges Virebeau, il publia en 1943 un roman policier, qui vient d'être réédité, et qui raconte l'enquête... d'un journaliste d'investigation, dans la France des années 1930. Passionnant !
Henry Coston avait commencé sa carrière à L'Express du Midi, où il traitait d'informations locales, relatives plus précisément au département du Lot-et-Garonne. Puis par le biais de son engagement à l'Action Française, il s'était intéressé aux loges maçonniques, jusqu'à en devenir l'un des grands spécialistes ...
( Début d'un article d'une page illustrée de Présent )
Présent . - 31/05/2022
Un petit bijou surgi du passé ! .----. Le roman vaut pour la description d'une rédaction et des coulisses de la politique, dans les années trente, comme pour l'intrigue elle-même.
Henry Coston avait un beau brin de plume, et il aurait pu faire fortune dans la littérature policière ! Il a préféré mettre son talent au service de ses idées politiques, assez peu républicaines, il faut l'avouer, ce qui lui valut de nombreux déboires personnels, dont une condamnation aux travaux forcés à perpétuité. Sa vie fut un vrai roman, selon la formule consacrée, en l'occurrence un vrai roman noir. Mais quelles lettres de noblesse pour un auteur de " polars " !
Même si la fin de cette Affaire Dargence est un peu faible, ce presque inédit d'Henry Coston mérite vraiment sa place dans toute bibliothèque antimaçonnique qui se respecte.
C'est un petit bijou surgi du passé, de lecture jubilatoire. Quant à la qualité de sa présentation (une superbe couverture originale signée Orick), elle en fait un objet désirable, somptueux mais pas cher (12 euros) à offrir largement autour de soi. Ce roman constitue le 17e ouvrage de cette désormais fameuse collection du " Lys noir".
[ Conclusion d'un article d'une page illustrée, signée Francis Bergeron dans Présent, numéro 9980 du samedi 23 octobre 2021 ]
Présent . - 31/05/2022