Jeanne des Lys et des Chardons - Une enquête historique sur Jeanne dite d´Arc
GILLES (Patrick)
23.00 €
Disponible sous peu
Dans ce nouveau livre, qui s'inscrit dans la droite ligne de son précédent ouvrage, Quand le chardon d'Ecosse sauva les Lys de France, Patrick Gilles poursuit son exploration de la Guerre de Cent ans et son étude des personnages marquants de l'époque. Cette fois-ci, après une enquête de longue haleine menée en France et en Ecosse, il se penche plus particulièrement sur l'histoire de Jeanne, dite d'Arc, héroïne libératrice d'Orléans et de la France, qui intéresse et intrigue d'autant plus aujourd'hui que, près de six cents ans plus tard, elle fait toujours l'objet de multiples controverses, ces dernières portant tout à la fois sur ses origines, la nature exacte de son rôle dans les événements et sur l'issue du procès qui marqua la fin de son épopée.
Patrick Gilles replace ici l'histoire de celle qui était appelée "La Pucelle de France" dans le cadre de l'antique traité de l'Auld Alliance qui unissait la France et l'Ecosse et qui a déclenché au début du XVème siècle l'intervention de l'armée écossaise, venue au secours de son allié séculaire dans son conflit avec l'Angleterre, l'Auld enemy. Explorant ce lien entre les deux nations, l'auteur éclaire d'un nouveau jour l'épopée de la jeune femme et propose des pistes originales pour mieux la comprendre, parvenant à des conclusions surprenantes sur les véritables origines de Jeanne et sur ce que fut le déroulement réel de sa vie. 
Historien et médiéviste par passion, Patrick Gilles a travaillé ces vingt dernières années le sujet de la Vieille Alliance Franco-Ecossaise et sur Jeanne dite d'Arc dans les archives françaises et écossaises et aussi sur le terrain, sur tous les hauts lieux de cette Vieille Alliance. Patrick Gilles est président-fondateur de l'association "Auld Alliance, le Lien Franco-Ecossais" et conférencier.