Commando Delta - Confessions d´un soldat de l´O.A.S.
FRAYSSE (Edmond)
17.90 €
Disponible sous peu
Pour la première fois, un ancien membre des meurtriers commandos Delta raconte de l'intérieur. Ce bras armé de l'OAS en 1961-1962 aurait à son actif plus de 1600 assassinats - attentats à la bombe, fusillades, exécutions d'Européens favorables à l'indépendance de l'Algérie. Le chef du commando, Roger Degueldre, a été condamné à mort en 1962.
Fils de colons, Edmond Fraysse avait 20 ans lorsqu'il a basculé dans ce combat. Militaire, il a apporté son savoir-faire en matière d'armes à feu et d'explosifs. Aujourd'hui âgé de 82 ans, il raconte comment il a participé à l'élimination d'ennemis de l'"Organisation", membres du FLN ou traîtres à l'Algérie française. Il dévoile surtout dans le détail les complicités dont il a bénéficié jusqu'au sein de l'appareil d'État : commissaires de police, militaires, agents du renseignement. 
À l'heure où la France juge urgent d'ouvrir les archives aux chercheurs, ce livre apporte un témoignage inédit sur cette campagne meurtrière, soixante ans après le cessez-le-feu.