Loupio est un jeune orphelin musicien et poète qui vit en Italie au XIIIe siècle. Ses deux grands amis sont François d'Assise et Frère Loup ; auprès d'eux, Loupio apprend à vivre chrétiennement dans la joie et la musique. Toujours sur les chemins, Loupio, au coeur franc et généreux, fait mille rencontres, vit mille aventures et entraîne le lecteur à sa suite. Cette série rencontre un succès considérable depuis sa création en 2001.
« Dernier volume de la série "Loupio" à ce jour, cet album écrit en bande dessinée, conte l'histoire du premier édifice, une chapelle, érigée par l'ami de saint François d'Assise, Frère Bernard, sur le lieu même de la conversion du saint. Accompagné par le jeune Loupio, il prépare le terrain, le déblaie, enlevant quelques arbres et arbustes gênants. Puis tous deux dessinent le plan, creusent les fondations, trouvent des bras et des bonnes volontés parmi lesquels un ancien tailleur de pierre, maître Gombervo, un charpentier, Seppe, mais aussi des apprentis verriers. Il ne faut pas oublier non plus les bienfaits du comte de Spolète, père de la gentille et courageuse Aïda. Peu à peu, les murs s'élèvent pierre après pierre, couche de mortier succédant à une autre. Mais si beaucoup sont favorables à l'œuvre entreprise, ce n'est pas l'avis de tous, et. Le lecteur ne pourra qu'apprécier la perspicacité du jeune Loupio suivi de son fidèle ami Frère Loup. À partir de 7 ans. »
Construire une chapelle ? .----. Près d’Assise, Loupio et frère Bernard décident, aidés de Dame Providence, de construire une chapelle à l’emplacement où François d’Assise a entendu le premier appel du Seigneur. Alors que les travaux avancent rapidement, des personnages inquiétants sont aperçus à côté d’un temple en ruine dédié au dieu Jupiter.
[ La rédaction d'Aleteia - Publié le 15/10/21 ]
https://fr.aleteia.org/ - 19/10/2021
Ce cher Loupio est enfin de retour .----. C'est aux côtés de Frère Bernard que l'aventure se déroule cette fois-ci. A la suite d'un songe, ils se mettent tous deux à construire une chapelle sur le Monteluco, près de Spolète, le lieu même ou Saint François quitta sa vie de chevalier après un premier appel de Dieu.
S'ils ont bien l'assentiment du seigneur du lieu et l'aide de plusieurs artisans et voisins, certains villageois se montrent très réticents car les chênes de ce mont furent jadis consacrés à Jupiter. Ils ont peur de sa colère et, entraînés par le cupide mage Fulgur, ils tentent de mettre à mal la construction.
Nos amis, heureusement, ont plus d'un tour dans leur sac pour dénoncer les superstitions et montrer la voie de la vérité.
Une belle histoire cette fois encore, qui ne décevra pas le jeune lecteur.
On y voit les différentes étapes de la construction d'une chapelle et les corps de métiers nécessaires, c'est très instructif.
Et plus profondément, le lecteur découvrira comment la superstition peut conduire par aveuglement et peurs à des actes graves alors que l'enseignement du Christ au contraire ouvre à la joie et à la paix !
[Âge: 6/7 ans (CP / CE1)
Thèmes : Aventure, Amitié, Chevalerie/Moyen Age, Religion/Spiritualité
Genre : Album, BD ]
https://123loisirs.com/ - 01/12/2021
- ISBN : 9782728930777
- Titre : Les aventures de Loupio T12 - Les bâtisseurs
- Auteur : KIEFFER (Jean-François)
- Editeur : MAME (EDITIONS)
- Collection : LES AVENTURES D
- Nb Pages : 46
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 10
- Largeur : 226
- Hauteur : 298
- Poids : 0.40Kg