L'École de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l'agonie. Elle accomplit aujourd'hui ce pour quoi on l'a programmée voici un demi-siècle : adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs semi-illettrés et satisfaits d'eux-mêmes. Soucieuse d'élaborer enfin l'égalité promise par la République en nivelant par le bas, elle a réussi à détruire ce que la France avait mis deux cents ans à élaborer.
Plus de quinze ans après avoir prédit sa mort programmée, Jean-Paul Brighelli revient au chevet de l'École et la trouve plus mal en point que jamais. Collège unique, pédagogisme, méthode globale, regroupement familial, laïcité à géométrie variable. les causes sont nombreuses, et l'action de Jean-Michel Blanquer - dont il dresse aussi le bilan contrasté - n'a pu empêcher la déroute, surtout en temps de Covid.
Aujourd'hui, l'École est au pied du mur : elle sera "soit l'instrument d'une dissolution dans l'individualisme et le communautarisme, soit l'outil d'une résurrection". Est-il trop tard pour réagir ?
Né à Marseille en 1953, normalien, agrégé de Lettres, Jean-Paul Brighelli devient enseignant en 1975. Professeur de collège, de lycée puis de classes préparatoires, il est l'auteur de nombreux essais dont Voltaire ou le jihad (L'Archipel, 2015). Il tient un blog très suivi sur Lepoint. fr. On lui doit également deux polars, Viande froide (Balland, 2009), adapté au cinéma par Antoine Santana (Main basse sur une île, 2010) et Noirs Dessins (L'Archipel, 2017).
Quinze ans après le premier volume, l'auteur poursuit sa réflexion sur la déstructuration de l'école, qu'il explique notamment par une laïcité à géométrie variable, un nivellement par le bas, une réécriture de l'histoire et une trop grande indulgence face à l'intolérance religieuse.
« L’école fabrique des consommateurs semi-illettrés .----. L’École de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l’agonie. Elle accomplit aujourd’hui ce pour quoi on l’a programmée voici un demi-siècle : adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs semi-illettrés et satisfaits d’eux-mêmes. Soucieuse d’élaborer enfin l’égalité promise par la République en nivelant par le bas, elle a réussi à détruire ce que la France avait mis deux cents ans à élaborer.
Pourquoi l’Éducation nationale a-t-elle autorisé les dérives successives qui ont amené à l’apocalypse scolaire ? Jean-Paul Brighelli, agrégé de Lettres, qui a enseigné pendant 45 ans, répond à cette question dans son dernier ouvrage « La fabrique du crétin – Vers l’apocalypse scolaire« , le tome 2 de son succès d’édition, déjà vendu à 150 000 exemplaires.
[ Info. publiée le 21 avril 2022 ]
P.S. : BREIZH-INFO est un webmédia quotidien défendant une ligne éditoriale indépendante. Ancré en Bretagne, il est un média généraliste proposant une actualité locale, régionale, nationale et internationale. Il propose également des sujets autour des loisirs, de la culture, du sport ou encore de la santé et des sciences.
https://www.breizh-info.com - 21/04/2022
- ISBN : 9782809843972
- Titre : La fabrique du crétin - Vers l´apocalypse scolaire - T 2
- Auteur : BRIGHELLI (Jean-Paul)
- Editeur : L'ARCHIPEL (EDITIONS)
- Nb Pages : 272
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 17
- Largeur : 140
- Hauteur : 225
- Poids : 0.28Kg