Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

N° 778 - Février 2022 : Éoliennes, nucléaire, CO2, climat - Avis de gros temps

Référence : 122481
Date de parution : 11 février 2022
EAN 13 : 0000001224818
Nb de pages : 96
10.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE :  

- Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)
- Les brèves (p. 3)  

Entretien 
- Nucléaire : les vérités cachées. Entretien avec Fabien Bouglé (propos recueillis par Mickaël Savigny) (p. 5)  

Politique française 
- Élections 2022 : Marine, Zemmour, Pécresse. Quel programme économique pour quel choix de société? (par Erwan Faber) (p. 11)
- Coronavirus : chroniques des années de peste. SARS-CoV-2 et Covid-19 : nouvelle peste ou gripette? (par Claude Beauléon) (p. 19)  

Actualité 
- Zemmour sermonné par l'amiral De Gaulle (par Vincent Chabrol) (p. 11)
- L'actualité en bref (par Jérôme Seguin, Louis Gravêthe et V. Ch.) (p. 27)  

Le mondialisme en marche 
- Le changement climatique s'explique par la seule augmentation de l'activité solaire (2e partie, par Pascal Renardet) (p. 31)  

Histoire 
- Napoléon Bonaparte : le fardeau du bicentenaire (fin) (par Jean-Baptiste Geffroy) (p. 40)  

Le dossier du mois 
- Jacques Crétineau Joly : «Le premier véritable historien des luttes de l'Ouest contre la Révolution» (par J. S.) (p. 48)  

Subversion 
- Le roi n'est mort qu'une fois. De quoi le 21 janvier est-il le nom? (par V. Ch.) (p. 60)  

Dans notre courrier
Journaux, revues, lettres, activités associatives... (par Jean Auguy, J. S. et Louis Gravêthe) (p. 64)  

Devoir de mémoire (par J. S.) (p. 69)
Michel Bayvet - Jacques Rougeot - Georges Maître.  


LECTURE ET TRADITION  

Entretien 
- Hommage au père Marziac (1924-2022). Entretien avec l'abbé Pascal Lorber (propos recueillis par V. Ch.) (p. 73)  

Le combat des idées 
- Défense de la mémoire ou comment la préserver en temps de persécution commémorative et repentrice : Le génocide vendéen (par Guillaume de Doué) (p. 79)  

Culture 
- Les cadeaux de Tante Anne (p. 82)
- La vie des livres (par Hermine Chabrol, J. S. et L. G.) (p. 84)
- Nous avons reçu (par M. S.) (p. 88)
- Défense de notre patrimoine (par O. Destouches) (p. 90)
- Défense de la langue française (par J. S.) (p. 92)
- La petite histoire (par V. Ch.) (p. 93)
- Nos éphémérides (par V. Ch.) (p. 94)  

Index (p. 96)
Critique du libraire
ÉDITORIAL :  

Adieu Jérôme ? 

On pourrait croire, en ne voyant plus sa signature au bas de cette page, que Jérôme Seguin cessait de penser ou que, pire, il imitait la chèvre de son homonyme bien connu quittant l'enclos pour trouver ailleurs si une herbe était plus « savoureuse, fine, dentelée, faite de mille plantes... » (1) Que nenni ! Bien sûr que non, et vous le constaterez vous-même dans son excellente contribution de douze pages constituant le dossier du mois et consacré à Crétineau-Joly, l'historien trop oublié des Guerres de Vendée. Alors, oui, Jérôme Seguin continue de gamberger et de fouiller ses archives ! De même, il conserve la rubrique qui lui tient tant à cœur et qui lui permet de si bien défendre la langue française contre l'invasion des barbares d'outre-Manche. 

Tout le comité de rédaction se joint à moi pour le remercier de sa fidélité, non seulement à la rédaction de l'éditorial, qu'il a honoré pendant 8 ans (avril 2014) succédant à Pierre Romain et Jacques De Kremer ; mais aussi à la peine qu'il s'est donnée dans la tâche délicate, et Dieu sait qu'il a dû y prendre des suées comme on dit dans le Poitou, qui combine la responsabilité de la rédaction et son secrétariat ! Il a montré des talents de jongleur indéniables pour réussir à organiser la mise en page de chaque numéro, pour la plus grande satisfaction de nos abonnés et de nos collaborateurs. Et je crois savoir qu'il s'acquittait de cette besogne depuis le début, depuis 1977, date à laquelle Chiré avait repris Lectures Françaises directement des mains de son fondateur, Henry Coston. À une époque donc où tout le confort informatique n'existait pas ! Un crayon, des ciseaux, des bâtons de colle, les corrections « sur le marbre » (2) chez l'imprimeur, voilà ce qui était la vie quotidienne d'un responsable de rédaction à l'époque, celle de Jérôme Seguin. 

Bien conscients de l'ampleur du travail effectué, François-Xavier d'Hautefeuille et moi-même vous remercions chaleureusement, cher Jérôme Seguin, pour votre dévouement et espérons lire encore longtemps, dans nos colonnes, vos réflexions si justes. 

En d'autres termes, c'est vraiment « fun » que vous ayez pu « coacher » l'ensemble du « staff » de L.F. dans les « brainstormings » autant qu'en « conf call » même si souvent la « deadline » du « débrief » était passée. En tant que « team leader », vous avez su développer l'esprit « corporate » L. F. jusque dans son dernier « upgrade » au « wording » efficace. 

La « next step » ? Sans aucun doute le « process 100 % e-business » ou... le « burn-out » ! 

Excusez, chers lecteurs, cet humour potache, mais c'est un petit clin d'œil bien innocent sur le trait le plus marquant de Jérôme Seguin qui fulmine régulièrement contre ces pédants qui utilisent des anglicismes à tout va.  

Mickaël SAVIGNY
 

1 - Alphonse Daudet.
2 - Expression immémoriale beaucoup moins usitée aujourd'hui à cause des techniques modernes, mais qui désignait une partie de la presse, puis une table placée dans l'atelier, où l'on posait les formes avant de les placer dans la presse elle-même.