Jean Picollec, l´atypique
RANDA (Philippe)
29.00 €
Disponible sous peu
Lauréat en 1956 du Concours général d'histoire, Jean Picollec se destinait à des études littéraires, comme quoi le milieu marin conduit à tout, à condition d'en sortir !
Jeune étudiant, il entrait en politique comme on entre dans les Ordres.
Il commença sa carrière professionnelle chez Larousse puis cofonda les éditions Alain Moreau, avant, six ans plus tard, de créer sa propre maison d'édition à son nom (bien plus tard, il dirigea parallèlement les prestigieuses éditions de La Table ronde).
Sa ligne éditoriale offrira toujours un choix très éclectique, que ce soit dans les thèmes abordés (des cultures enracinées aux régimes des États dans le monde les plus controversés) ou les sujets les plus sulfureux de l'histoire, de la politique, des médias. Il publiera ainsi des auteurs très différents, aux engagements politiques souvent oppposés.
Désormais, Jean Picollec est le survivant d'une génération d'éditeurs français des années 1970 à 1990 aujourd'hui tous disparus.
Dans cet ouvrage d'hommage richement illustré, Philippe Randa nous fait découvrir également l'étonnant carnet d'adresses de ce Breton de Paris : nombre de ses amis ont tenu à apporter leur témoignage sur cet homme de convictions et de fidélités.
Membre du jury des prix Bretagne et de l'Académie Rabelais, on le découvre aux côtés de Vincent Bolloré, Pierre Péan, Patrick Poivre d'Arvor, Patrick Devedjian, Claude Goasgen, Yann Queffelec, Jean-Edern Hallier. et de tellement d'autres !  

À la mort de son père, un des grands écrivains de litt érature populaire, son enfance baignée de "crimes", de "fantas tique" et de "merveilleux" mène tout naturel le ment Philippe Randa à reprendre le flambeau. À 19 ans, il publie son premier roman. Il est ainsi, après son père, un des piliers des édi tions Fleuve noir, Presses de la Cité, Vaugirard et Gérard de Villiers. Outre ses romans policiers régionaux, il publie également des romans historiques et politique. Délaissant le style intimiste, il privilégie les scènes d'action et un suspense qui ne laisse pas le temps au lec teur de reprendre son souffle. Écrivain, éditeur, chroniqueur politique, il est également l'auteur de nombreux ouvrages historiques.