La France a toujours tourné ses regards vers la Terre Sainte et n'a pas hésité à y engager ses armes lorsqu'elle l'estimait nécessaire, y compris après que la Révolution a remis en question les raisons religieuses intimes et profondes de ses liens avec ce berceau de la Foi.
La guerre de 1914-1918 n'allait pas manquer d'entraîner des changements importants dans cette région puisque les Ottomans, alliés des puissances de l'Axe, dénoncèrent dès le début du conflit les Capitulations qui, depuis François Ier, permettaient à la France d'exercer sur cette région une forte influence et de protéger les chrétiens d'Orient.
Présente en Égypte, sur laquelle elle exerçait un protectorat depuis 1882, la Grande-Bretagne profita du contexte pour y ouvrir un front destiné à renforcer ses intérêts, et à y retenir les troupes turques, que renforçaient des contingents allemands et autrichiens. Ainsi fut constitué le corps expéditionnaire britannique, dont le commandement fut confié au général Edmund Allenby.
Davantage préoccupé par le front occidental et le front d'Orient, le gouvernement français décida, malgré tout, en 1917, d'engager des troupes en Palestine. Elles furent intégrées dans le corps expéditionnaire anglais.
C'est l'histoire de ce détachement français, commandé par le colonel Jean Philpin de Piépape, qui est retracée dans cet ouvrage pour en conserver le souvenir et rendre à ses hommes un légitime hommage.
Docteur en histoire de Sorbonne-Université, Denis Chevignard est un passionné des relations entre la France et le Moyen-Orient, où il a vécu pendant deux ans et demi. Il a déjà publié La Terre Sainte et la France chez Via Romana en 2012.
L'histoire méconnue du détachement français de Palestine-Syrie (1917-1918)
Les jeux complexes de la Grande-Bretagne et de la France en Palestine
Un hommage aux soldats et diplomates venus secourir les chrétiens d'Orient
Préface du général Jean-Marie Faugère
+ cahier ill. de 8 p.
Au sommaire :
Le contexte et les enjeux
Le pétrole
Le sionisme
Le panarabisme
La politique en France
Composition du DFP puis du DFPS
Engagements
Le DFP et la prise de Jérusalem
Le DFPS et l'offensive de septembre 1918
Les troupes à pied
Le régiment de cavalerie
L'armistice
Bibliographie
Avec un cahier photos de 8 pages.
Un auteur très renseigné ! .----. Contexte : l’entrée en guerre, début novembre 1914, de l’Empire ottoman qui officialise son alliance avec l’Allemagne et va devoir faire face à la Triple Entente.
On veut dire les Russes, presque tout de suite victorieux sur le front du Caucase.
Aussi les Anglais, tout de suite maîtres de Bassora, au fond du golfe Persique, et qui stoppent une tentative turque contre le canal de Suez.
Quand même, à l’actif de l’Empire, outre le cuisant échec franco-britannique des Dardanelles en 1915, se produisit la reddition anglaise de Kut el Amara en avril 1916. Mais un sursis cela. Car le ratage d’une seconde offensive vers Suez préparait la campagne britannique du bout de l’année en direction de la Palestine – campagne d’ailleurs soutenue par le panarabisme, au service celui-ci d’Hussein ibn Ali, chérif de La Mecque, et de ses fils Fayçal et Abdallah. Lesquels engagèrent la lutte avec, à leurs côtés, le légendaire T.E. Lawrence.
En 1917 donc, Gaza et Jaffa conquises, l’armée anglaise d’Égypte du général Allenby s’empare le 9 décembre de Jérusalem. Puis en 1918, devenue armée anglo-arabe, le 1er octobre elle prend Damas, future capitale d’un grand royaume que l’émir Fayçal ne put décrocher. En effet, selon les accords secrets Sykes-Picot de 1916, la France ayant obtenu mandat sur le Liban et la Syrie après la défaite ottomane, Fayçal et Abdallah durent se contenter respectivement de l’Irak et de la Transjordanie placés, comme la Palestine, sous mandat britannique.
Et le Détachement français, appelé à partir de janvier 1919 Troupes françaises du Levant ? Et son chef le colonel Philpin de Piépape ? Intégré dans le corps expéditionnaire anglais, c’est l’histoire, mal connue, que retrace le petit livre d’un auteur très renseigné.
[ Signé : Michel Toda juin 2022 ]
[ À propos Michel Toda : Historien, collaborateur régulier de La Nef, est l'auteur notamment de Henri Massis, un témoin de la droite intellectuelle (La Table Ronde, 1987), Bonald, théoricien de la Contre-Révolution (Clovis, 1997), Parcours français. De Corneille à Jean Guitton (La Nef, 2007). ]
PS : Qu'est-ce que La Nef ? : La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.
https://lanef.net/ - 04/07/2022
- ISBN : 9782372711784
- Titre : Combattants français en Palestine 1917-1918
- Auteur : CHEVIGNARD (Denis)
- Editeur : VIA ROMANA (EDITIONS)
- Nb Pages : 100
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 15
- Largeur : 135
- Hauteur : 205
- Poids : 0.14Kg