"Tantôt il frappait avec l'index la pièce à conviction, tantôt il me désignait en se détournant à moitié, et je devinais, sans rien entendre, toute l'âpreté des termes dont il usait contre moi. Le conservateur me parut ému. Je me sentais rougir. "Il doit y avoir, pensais-je, une loi contre les taches d'encre, un décret, un règlement, quelque chose qui protège l'incunable. Et la sanction doit être terrible, puisque ce sont des savants qui l'ont faite : l'expulsion sans doute, en outre de l'amende, une amende énorme. Ils sont en train de me dévaliser là-bas. Ce cahier qu'ils compulsent est évidemment le catalogue de la vente où ce trésor fut acheté. Je vais rembourser l'incunable. Ô mon oncle Mouillard !" " J'en étais là de mes tristes pensées, lorsqu'un garçon de salle, que je n'avais pas vu s'approcher, me toucha l'épaule :
- M. le conservateur vous demande.
Je me levai, et j'allai. Le terrible lecteur avait regagné sa place.
- C'est vous, monsieur, qui avez taché l'in-folio ?
- Oui, monsieur.
- Vous ne l'avez pas fait avec intention ?
- Certes non, monsieur, je regrette beaucoup l'accident.
- Vous avez raison. Le volume est des plus rares ; et la tache aussi, d'ailleurs : on ne tache pas de cette façon-là !
J'allais répondre : "On tache comme on peut" ; mais je me contins."
Né à Angers en 1853 et mort à Paris en 1932, René Bazin a été juriste et professeur de droit, puis romancier et essayiste, élu à l'Académie française en 1903. Une tache d'encre est son troisième roman en date.
- ISBN : 9791093228143
- Titre : Une tache d´encre - Roman
- Auteur : BAZIN (René)
- Editeur : LE DRAPEAU BLANC (EDITIONS)
- Nb Pages : 234
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 15
- Largeur : 133
- Hauteur : 203
- Poids : 0.33Kg
René BAZIN (1853-1932)
René Bazin est né à Angers en 1853, dans une famille d'origine angevine et parisienne, et manifeste très vite son inclination pour l'écriture. Après une licence en droit à Paris, et obtient son doctorat en 1877 à l'Université catholique d'Angers. Dès 1883, paraissent ses premiers romans qui connaissent aussitôt un grand succès. Il publie également des récits de voyages, dont Terre d'Espagne qui lui vaut le Prix de l'Académie française en 1895. En 1899, La Terre qui meurt, roman emblématique de l'exode rural, et Les Oberlé, en 1901, portent sa notoriété au plus haut. Il est élu à l'Académie française en 1903. En 1921, sa biographie sur Charles de Foucauld révèle au grand public cette grande figure encore méconnue.
En savoir plus