Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Marie-Dominique Peyramale - Le curé de Lourdes

Référence : 123527
1 avis
Date de parution : 29 septembre 2022
Auteur : CHIRON (Yves)
Éditeur : CERF (EDITIONS DU)
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782204144384
Nb de pages : 312
24.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Rien ne prédestinait l'abbé Peyramale, curé de Lourdes, généreux mais bourru, à recevoir la révélation faite à Bernadette. L'itinéraire de ce prêtre conformiste constitue une parabole du cheminement de l'institution ecclésiale dans la conversion au miracle. Edifiant. L'abbé Marie-Dominique Peyramale, né en 1811 à Momères, près de Tarbes, mort à Lourdes en 1877, n'aura pas quitté les Pyrénées. Il serait resté un obscur curé du diocèse de Tarbes s'il n'avait été nommé curé de Lourdes en 1855.
Trois ans plus tard, une de ses jeunes paroissiennes, Bernadette Soubirous, voit la Vierge à dix-huit reprises entre le 11 février et le 16 juillet 1858. D'abord sceptique, l'abbé Peyramale est ensuite convaincu de la sincérité de la jeune voyante qu'il interroge à plusieurs reprises et du caractère surnaturel ces apparitions. Il prend la défense de Bernadette face aux autorités civiles (le commissaire de Lourdes, le procureur impérial, le préfet du département) et il la protège de la presse et des curieux.
Il sera le premier témoin des miracles survenus à Lourdes mais aussi l'organisateur des premiers pèlerinages à la Grotte où avaient eu lieu les apparitions et le bâtisseur du premier sanctuaire. Se fondant sur les archives de Lourdes et la correspondance inédite laissée par l'abbé Peyramale, Yves Chiron retrace la vie de ce prêtre bouillonnant, bâtisseur, intègre et d'une grande charité.   

Yves Chiron, spécialiste d'histoire religieuse, est l'auteur de nombreuses biographies de personnalités religieuses ainsi que d'enquêtes dont une Enquête sur les apparitions de la Vierge et une Enquête sur les miracles de Lourdes.
TitreMarie-Dominique Peyramale - Le curé de Lourdes
Auteur CHIRON (Yves)
ÉditeurCERF (EDITIONS DU)
Date de parution29 septembre 2022
Nb de pages312
CollectionHISTOIRE
EAN 139782204144384
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)27
Largeur (en mm)157
Hauteur (en mm)241
Poids (en Kg)0.51
Critique du libraire
" À travers cette belle figure de prêtre, Yves Chiron nous fait découvrir ici une facette inédite et passionnante de l'histoire de cet extraordinaire lieu de pèlerinages. "
Les avis clients
Belle figure de prêtre.
5/5 https://lanef.net/
.----. Cette belle biographie de l’abbé Peyramale prolonge l’histoire du sanctuaire de Lourdes dans les années qui suivirent les apparitions de la Vierge Marie jusqu’à sa mort. Né dans une famille nombreuse des Hautes-Pyrénées, Marie-Dominique Peyramale devint prêtre du diocèse de Tarbes en 1835. Aumônier d’hôpital, ce n’est qu’en 1854 qu’il fut nommé curé de Lourdes, pasteur rude et aimé. En 1858, il fut l’un des premiers à recevoir de Bernadette le nom de la belle dame de la grotte de Massabielle, réponse à sa propre demande et révélation qui fit taire toutes ses réticences à l’égard de la jeune voyante. Il devint une figure inséparable des récits des apparitions de Lourdes. Protégeant et guidant Bernadette jusqu’à son entrée au couvent de Nevers, il s’attache à répondre aux demandes de la Sainte Vierge, supervise la construction de la basilique et l’aménagement de la grotte, ordonnance le sanctuaire : il est d’ailleurs émouvant de constater que de nombreux lieux de la cité mariale portent encore la trace de son zèle infatigable de bâtisseur. Toujours présent pour répondre aux nombreuses sollicitations des journalistes, écrivains, personnalités de l’époque touchés par ce miracle et les conversions qui suivirent, il propagea la dévotion à Notre Dame de Lourdes, organisa les premiers pèlerinages nationaux et, bien sûr, dut gérer les inévitables conflits de personnes et d’argent autour de cet évènement inédit. Sa dernière entreprise fut la reconstruction de l’église paroissiale de Lourdes : tâche rendue compliquée par manque de moyens. Il s’éteignit en 1877 sans en voir l’achèvement. À travers cette belle figure de prêtre, Yves Chiron nous fait découvrir ici une facette inédite et passionnante de l’histoire de cet extraordinaire lieu de pèlerinages. [ Signé : Anne-François Thès - LA NEF n°353 Décembre 2022 ] PS : Qu'est-ce que La Nef ? : La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.