Notre-Dame de Paris - Une cathédrale dans la ville - Des origines à nos jours
BOVE (Boris), GAUVARD (Claude)
39.00 €
Disponible en stock
Dressée au coeur de Paris depuis le XIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame a été bâtie par et pour la ville, dont elle a modifié en retour le visage. Loin de n'être qu'une construction de pierre, dont les prouesses architecturales et esthétiques ne sont plus à prouver, Notre-Dame constitue avant tout un phénomène historique urbain et global dans la longue durée. C'est de ce constat que sont partis Claude Gauvard et Boris Bove, accompagnés d'une vingtaine de spécialistes parmi les meilleurs, pour retracer l'histoire de cette cathédrale restée longtemps le symbole d'une ville, voire d'un pays tout entier, au point que la destruction de sa flèche lors du grand incendie de 2019 ait ému la communauté internationale.
Plus d'une centaine de documents iconographiques et une vingtaine de cartes originales éclairent cet objet d'étude, au croisement de presque toutes les disciplines des sciences humaines : archéologie et histoire de l'art, mais aussi histoire religieuse, sociale, politique, culturelle et urbaine. 
Ancien élève de l'Ecole nationale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé et docteur en histoire, Boris Bove est professeur en histoire médiévale à l'université de Rouen. Il est spécialiste de la société et de l'espace parisiens à la fin du Moyen Age, et auteur de plusieurs livres, parmi lesquels Le Temps de la guerre de Cent Ans ("Histoire de France", Belin, 2009)
Eminente spécialiste de l'histoire politique, sociale et judiciaire du Moyen Age, Claude Gauvard est professeure émérite de l'université Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages, dont La France au Moyen Age du Ve au XVe siècle (Puf, 2014) et Condamner à mort au Moyen Age (Puf, 2018).  
Ensemble, ils ont déjà publié chez Belin Le Paris du Moyen Age (2018).