Richesses de l´Apocalypse
EMMANUEL-MARIE o.p. (Frère)
15.00 €
A paraitre
Dans les temps troublés du IVe et du Ve siècle, entre la contagion de l'arianisme et l'invasion des barbares, au milieu des grandes calamités politiques et religieuses, les Pères de l'Église ne pensaient pas qu'il y eût un meilleur remède que de prendre un livre de la sainte Écriture et de l'expliquer à leurs peuples. C'était souvent le livre des Psaumes, parce qu'il résume toutes les douleurs, tous les besoins et toutes les espérances de l'humanité, et s'adapte à toutes les circonstances. Ainsi fit saint Augustin à l'annonce du sac de Rome par les Wisigoths, en 410. Saint Hilaire fit de même à partir de 364, tandis qu'il était en pleine lutte contre l'évêque arien Auxence de Milan. 

Nous croyons que dans les tribulations et les bouleversements actuels, nous ne pouvons faire mieux que d'imiter cette sagesse des anciens. 

Notre époque est dominée par le combat titanesque des deux Cités, de l'Église et de la contre-Église. Y a-t-il livre de l'Écriture plus approprié que l'Apocalypse pour comprendre cette lutte ? Ce livre, précisément, rapporte les combats de l'Église contre ses ennemis au cours des âges, jusqu'au retour glorieux du Christ, et donne le vrai sens de l'histoire et des destinées humaines. Quelle lecture pourrait nous donner une explication plus surnaturelle des épreuves que nous vivons et une espérance plus ferme en la victoire finale du Christ-Roi ?