Jean-Pierre REY (1947 - )  Jean-Pierre REY (1947 - )
Jean-Pierre Rey est un breton d'adoption, né dans l'Aveyron le 13 juillet 1947 à Saint-Sernin-sur-Rance, solidement implanté à Plourivo (22860), qui partage sa vie entre Paris et les Côtes d'Armor.
Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, section Service Public, 1970, il a fait une longue carrière de consultant international, puis, avec la société ASCOR C.A. qu'il a créée et dirigée, de consultant spécialiste des finances des collectivités territoriales et de la gestion des services médico-sociaux. Il est aujourd'hui, comme tous les retraités, très actif: membre de l'Association des croqueurs de pommes, de l'Association des écrivains catholiques. Il prend la mer en Manche sur son voilier de 38 pieds vers les Iles anglo-normandes et, le plus souvent possible, vers l'Angleterre, sur la rive d'en face.
Jean-Pierre Rey a écrit en 2019, chez Glyphe Éditions : "Moi, Moustache... chien-soldat, héros des guerres napoléoniennes".
Ce sont les mémoires d'un chien, authentiques, qui a dicté à son maître, qui s'appelait également Jean-Pierre Rey, général et baron d'Empire, en aboyant (le chien, pas son maître), le soir au bivouac, après la bataille, sa vie et ses combats, aux côtés des grognards de Napoléon. Ce livre, préfacé par Jean Tulard, a obtenu le Prix littéraire Fernand Méry 2019, décerné par l'Académie Vétérinaire de France et le Groupe des Ecrivains Médecins (GEM), pour services rendus à la cause animale. Pour en savoir plus, Moustache a son site :"http-//moustache.e-monsite.com".
Jean-Pierre Rey a publié ensuite, toujours aux éditions Glyphe, en 2021, "Itinérances", récit largement autobiographique d'un enfant du XXème siècle.
Puis, en 2022, "La route de la Foi", histoire d'un missionnaire catholique d'origine aveyronnaise dans la Chine du début du XXème siècle. Ce livre, préfacé par le Père Vincent Sénéchal, supérieur général des Missions Étrangères de Paris, réhabilite s'il en était besoin, au-delà d'un homme exceptionnel, l'immense oeuvre d'évangélisation de l'Église en Asie.