Au plaisir des grands-parents
TAISNE (Geneviève de), GENTIL-BAICHIS (Yves de)
15.20 €
Disponible en stock
Les grands-parents ont changé : ils ne sont plus ces patriarches, ces vieillards impressionnants d'autrefois que les petits-enfants regardaient avec respect et un soupçon de crainte. Plus jeunes sans doute, vieillissant moins vite peut-être, ils sont souvent très présents : garde des plus jeunes, vacances, participation aux loisirs, repas familiaux. Pour bien des enfants dont les parents travaillent beaucoup, la maison des grands-parents apparaît comme un havre de paix. Psychologue, Geneviève de Taisne répond aux questions d'Yves de Gentil-Baichis pour cerner les grands-parents d'aujourd'hui et les aider à bien se situer, sous de multiples aspects : les images que nous avons d'eux, leur rôle dans l'éducation, l'articulation avec le rôle des parents, le contact avec les tout-petits ou avec les adolescents, la transmission des valeurs ou même d'une foi religieuse, les arrière-grands-parents aussi. Car on ne naît pas grands-parents ; on le devient, par une présence d'attention et de tendresse. 
Psychanalyste, psychothérapeute d'adultes et d'enfants, Geneviève de Taisne, mère de quatre enfants, enseigne à l'Institut catholique de Paris.
Journaliste et grand-père de sept petits-enfants, Yves de Gentil-Baichis a longtemps été responsable des pages parents-enfants à
La Croix.