Notre génération vit sous le poids de la désacralisation du monde. Egarement, dévoiement, mais aussi espoir de renaissance, la question du sacré est l'une des plus cruciales de notre temps. Mais qu'est-ce que le sacré ? Ce que ce mot recouvre nous semble tellement évident et naturel qu'on serait bien en peine de lui trouver une définition. Ce à quoi s'attache Sylvain Durain dans ce livre. A travers une généalogie de la notion de sacré, l'auteur met en évidence l'importance de la figure du père et de l'acte sacrificiel dans sa construction.
Sacrifice divin du Dieu incarné ou sacrifice sanglant des hommes ? Voilà les deux visions du monde que Durain oppose. Face à ce qu'il décrit comme un retour du culte matriarcal couvé par l'idéologie du progrès, il se fait le défenseur de la famille traditionnelle et des valeurs chrétiennes. Un livre pour ceux qui, forts de la connaissance du passé, travaillent à bâtir l'avenir.
Préface de l'abbé Matthieu Raffray
Synthétique, à offrir ! Livre qui présente une très bonne approche du monde primitif, la famille, le patriarcat, le sacrifice (même humain), la politique et le religieux. Pour ceux qui voudront aller plus loin je leur conseille le livre : ce sang qui nous lie, de Sylvain Durain ainsi que : mort au cléricalisme de Joseph Gaume qui sont également très intéressants et nous apprennent beaucoup sur les anciennes croyances et tribus ainsi que la façon dont le christianisme a permis d'arrêter tous ces sacrifices inutiles.
Eric - 15/10/2022
- ISBN : 9782493898258
- Titre : La fin du sacré - Ou le retour du sacrifice humain
- Auteur : DURAIN (Sylvain)
- Editeur : LA NOUVELLE LIBRAIRIE (EDITIONS)
- Collection : ACADEMIA
- Nb Pages : 144
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 10
- Largeur : 120
- Hauteur : 190
- Poids : 0.16Kg
Sylvain DURAIN (1983 - )
Sylvain Durain est né le 19 décembre 1983. Auteur, réalisateur et éditeur aux "Éditions du Verbe Haut", il est spécialisé dans les thématiques du patriarcat et du matriarcat, des systèmes familiaux, politiques et religieux. Il propose dans son livre publié en 2019 "Ce sang qui nous lie" le concept de "matriarcat sacrificiel", et est considéré par ses lecteurs comme l'un des continuateurs des travaux de René Girard et novateur dans les rapports entre patriarcat, matriarcat et sacrifice. Son premier livre sorti en 2012 "Le sang du père", est une étude de la mort de la figure paternel à travers le cinéma et les plateformes Netflix et consorts.
Réalisateur de plusieurs documentaires "De ta main", "Les personnes normales", "L'Âge du Loup", "Chrétiens d'orient" ou encore un reportage sur la révolution libanaise de 2020 et diffusé sur TV Libertés, Sylvain Durain a voyagé dans plusieurs pays d'Afrique, d'Europe et du Moyen-Orient, caméra au poing.
Il contribue régulièrement au magazine "l'Incorrect" par la rédaction d'articles et de portraits.
Sylvain Durain a également co-fondé "Radio Lorraine Enragée", ainsi que la librairie "Les Deux Cités", situées à Nancy.
En savoir plus