Une lueur dans les tranchées - Roman
BOUFFARD (Louis)
19.00 €
Disponible en stock
En 1914, à Sens, André un jeune paysan fait la connaissance de Cécile, la fille d'un pharmacien de la ville. Le jeunehomme sent naître en lui de tendres sentiments pour elle, malgré la distance sociale. C'est alors que la guerre éclate et qu'André est envoyé au front pour défendre sa Patrie. Dans l'enfer des tranchées, André, sentant qu'il va sombrer dans le désespoir, et en proie à l'angoisse de la mort, trouve la force de s'abandonner entre les mains de Dieu.
Il découvre la prière du rosaire grâce à la présence d'un séminariste. Et sur le conseil de l'un de ses frères d'armes, il lit la vie de Thérèse de Lisieux. Il a l'impression d'être accompagné par elle et se sent désormais moins seul. Entre les combats, André trouve le temps d'écrire à Cécile, qui, depuis l'arrière, participe à l'effort de guerre. En avril 1917, lors d'un combat sur le chemin des Dames, André est touché en plein ventre par deux tirs ennemis.
On le transporte de toute urgence à l'hôpital de Sens, où Cécile est infirmière. Bouleversée, la jeune-fille ne peut se résoudre à quitter le chevet d'André. Sa foi retrouvée permettra-t-elle au jeune soldat de revivre après avoir traversé les horreurs de la guerre ?  
Louis Bouffard, âgé de 22 ans, est étudiant en droit à la Sorbonne. Il est atteint de la myopathie de Duchenne. Aîné de sept enfants, il partage avec toute sa famille une foi catholique fervente qui lui a permis de traverser les épreuves de sa vie.