Ed. de Paris, 2003. 202 g - 14 cm * 22 cm - 142 pages. Ex libris sous forme de signature en 1e page. Très bon état.
Considérations sur la musique actuelle et l´art contemporain montrant que l´un et l´autre sont des instruments mis au service de la subversion pour faire perdre le goût du bon et du beau.
« J'ai moi-même, le temps d'une soirée lucrative, abusé d'un auditoire en frappant aveuglément, paumes ouvertes ou poings fermés, sur tous les endroits possibles d'un piano. donc pas seulement sur le clavier. À vrai dire, je suis peu méritant d'avoir réussi cette mystification, car je savais ne prendre aucun risque d'être arraché de mon tabouret : je fus chaudement applaudi, avant tout parce que le public avait peur de désobéir aux conventions sociales et de paraître insoumis aux dogmes modernistes. Peut-être y avait-il aussi, dans la salle, des modernes convaincus : ma situation n'en était alors que plus sûre, car dès lors qu'ils préjugent que les muses sont musiciennes, comment pouvaient-ils faire la différence entre un éventuel procédé de mon écriture et un comportement ironique ? Lequel des deux me faisait jouer ainsi ? » Après l'anecdote humoristique, destinée à concentrer l'attention de ses étudiants, Yves-Marie Adeline apporte un enseignement précieux et clair, permettant de mieux comprendre les problèmes posés par l'art contemporain.
Docteur de l'université de Paris I, Yves-Marie Adeline a enseigné à l'université de Poitiers de 1986 à 1989. Ses conférences magistrales d'alors sont aujourd'hui résumées dans cet ouvrage.
- ISBN : 0000001266443
- Titre : L´appel des sirènes - De la musique et des arts plastiques
- Auteur : ADELINE (Yves-Marie)
- Editeur : PARIS CONSEP (EDITIONS DE)
- Nb Pages : 142
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 12
- Largeur : 140
- Hauteur : 225
- Poids : 0.20Kg