Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Charcot ou la vie, il faut choisir - Ligoté au diable

Référence : 127301
1 avis
Date de parution : 20 juin 2022
Collection : RECITS DE VIE
EAN 13 : 9782140252426
Nb de pages : 186
19.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Juin 2011. Gwenaël Bernard a 30 ans. Les médecins lui diagnostiquent une maladie de Charcot. Pronostic : deux à trois ans de survie. Il n'y a pas de traitement. L'un après l'autre, ses muscles sont paralysés.2018. Gwen lutte toujours et Cynthia, son épouse, écrit dans un carnet à spirales ce qu'il lui dicte depuis sa chaise roulante. Plein d'humour, Gwen détaille comment il fait la nique à la maladie. Son récit est un tourbillon de vie. À la maison, il joue avec ses trois enfants, fait les devoirs ; il discute avec ses amis et fait la cuisine ; il voyage en famille et dans les aéroports on le ligote sur un diable, un de ces chariots qui sert au transport de colis. Cynthia, omniprésente, miroir et alter ego, vit à ses côtés son humour et ses difficultés, sa joie de vivre et les péripéties médicales. Pour Gwen, accepter la maladie, c'est recommencer à vivre, c'est commencer une nouvelle vie. 
Gwenaël Bernard réside en Belgique et vit depuis 11 ans avec la maladie de Charcot, appelée aussi Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA).
TitreCharcot ou la vie, il faut choisir - Ligoté au diable
Auteur BERNARD (Gwenael)
ÉditeurL'HARMATTAN (EDITIONS)
Date de parution20 juin 2022
Nb de pages186
CollectionRECITS DE VIE
EAN 139782140252426
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.24
Les avis clients
La vie est belle ...
5/5 http://www.belgicatho.be/
.----. « La mort attendra, la vie est toujours là et elle est belle, que ce soit debout, assis, avec ou sans jambes ». A travers un témoignage plein d’espérance, Gwenaël Bernard livre une véritable leçon de vie sur le handicap. Diagnostiqué de la maladie de Charcot en juin 2011, alors qu’il n’a que 30 ans, il fait face tour à tour au pessimisme des médecins qui lui prédisent une espérance de vie de 2 ou 3 ans, et au regard insistant des autres. Au début, il cache sa maladie, puis il décide d’apprendre à vivre avec. « Je suis malade mais pas encore mort ; ne m’enterrez pas trop vite ». Malgré cette maladie dégénérative, il parcourt le monde avec sa famille, joue avec ses enfants, reçoit des amis. Il se bat pour vivre car « accepter [son handicap] c’est recommencer à vivre ». Dans ce récit plein d’humour, d’optimisme et de joie de vivre, il souhaite prouver que « même en chaise roulante ou appuyé sur des béquilles, sans bras, sans voix, avec une différence physique même majeure, la vie peut être belle et vaut la peine d’être vécue ». Il veut éveiller les consciences, sensibiliser au handicap, faire sortir les personnes handicapées et éduquer le regard des autres. Un témoignage plein d’espérance face à une maladie qui paralyse. [ De gènéthique.org le 20 juin 2022 et repris le 14 octobre 2022 par belgicatho] PS : Belgicatho ? Blog de réinformation proposé par des laïcs catholiques belges.