Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

A la découverte du beau

Référence : 9410
4 avis
Date de parution : 25 mars 1971
Auteur : OUSSET (Jean)
EAN 13 : 9782900395196
Nb de pages : 252
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 18 juillet
Voir la disponibilité en magasin

Description
"S'il n'est de beau que selon le goût de chacun, loin de le définir, cela le rend vain. Tout comme serait vain le code de la route s'il était ramené à la libre fantaisie manoeuvrière de chaque conducteur.
Une norme qui change et peut changer d'un individu à l'autre n'est pas une norme. Elle n'est rien. Dire que le beau tient seulement à l'opinion que chacun s'en fait, revient à dire que le beau n'existe pas." Jean Ousset
TitreA la découverte du beau
Auteur OUSSET (Jean)
ÉditeurCULTURE LECTURE CIVILISATION (CLC)
Date de parution25 mars 1971
Nb de pages252
EAN 139782900395196
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.45
Critique du libraire
"Le beau est partout" (Delacroix) "Rien n'est beau que le vrai, le seul vrai est aimable" (Boileau) Deux citations extraites d'un article titré "Le beau, splendeur et mystère" signé Cecilia dans le numéro 65 - automne 1984 de "Plaisir de Lire".
Les avis clients
Une citation !
5/5 https://www.medias-presse.info/
.----. « Aussi longtemps que subsistera la race douloureuse des enfants d’Adam, il y aura des hommes affamés de Beau et d’Infini, comme on est affamé de pain. Ils seront en petit nombre, c’est bien possible. On les persécutera, c’est infiniment probable. (…) Mais, quand même, ils subsisteront pour désespérer leurs bourreaux et, comme la nature est indestructible et inviolable, il pourrait très-bien arriver qu’un jour, — par l’occasion de quelque surprenant baiser du soleil ou l’influence climatérique d’un astre inconnu, — une exceptionnelle portée de ces vagabonds, inondant la terre, submergeât à jamais, dans des ondes de ravissement, cette avortonne société de sages fripouilles qui pensaient avoir exterminé l’aristocratie du genre humain ! » ( Signé : Leon Bloy et publié par par Pierre-Alain Depauw le 13 janvier 2023 ) P.S. : Médias-Presse-Info est un média original qui vise la vulgarisation de l'information d'une manière délibérément objective, libre et sans concession. Médias-Presse-Info est un site d'information auquel contribuent dans leurs domaines de compétence, des hommes et des femmes de tous horizons et de toutes catégories socio-professionnelles. Dans un marché de l'information toujours plus dense, les atouts sont nombreux.
Quelque chose d'épanouissant !
5/5 Culture et Lecture des Jeunes.
.----. Malgré l'ampleur du propos l'ouvrage garde toujours cette mesure, cette cadence toute latine. Chaque chose est bien à sa place, de la plus petite à la plus grande. Beauté du soufflet à feu, beauté de la maison, beauté de l'être humain, beauté des actes, beauté même plus ou moins grande des "genres" artistiques. Cela nous vaut d'ailleurs quelques illustrations de l'auteur citant les pastiches et les poèmes amusants qui ne manquent pas de saveur d'un certain Raoul Ponchon. Ce livre a quelque chose d'épanouissant. Basé sur les multiples aspects de la plénitude il les offre tous. Sobriété, élan retenu, distinction font le style de ces lignes. Beau papier, large typographie aérée, reproductions très bien choisies en noir et blanc. Bethsabée de Rembrandt... têtes égyptiennes... caricatures de Daumier... Vierges du Moyen-Age... cheval (beauté fonctionnelle s'il en fut). Livre où l'on s'instruit, que l'on médite plus qu'on ne lit, où l'on s'amuse aussi et qu'on commente à l'envie ! Mieux qu'une étude, large contemplation pour tous, aspirant au beau autant qu'au bien. Notice rédigée à partir de l'édition de 1971 aux éditions Montalza . [ Texte signé Marie Gramont dans le numéro XVI - grandes vacances 1971 ]
La méthode intellectuelle !
5/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. La méthode intellectuelle ici est simple. L'auteur pose une idée puis il la confronte aux réalisations des hommes, aux leçons de l'Histoire. Ainsi le livre déroule sa pensée aisément, avec légèreté, non sans bulles joyeuses : " Telle insanité "passe" facilement en littérature, en philosophie, en politique qui ne "passerait" pas en cuisine ou en couture. Si Sartre eut appliqué à l'art culinaire les principes qui ont inspiré sa philosophie, personne n'aurait goûté deux fois ses plats, et la Nausée, titre d'un de ses livres, n'eut pas été seulement une métaphore ". Comme sur un fleuve dans sa progression nous atteignons aussi des passages profonds - mais dont l'eau reste toujours claire - soit ce passage sur la valeur d'une civilisation : " Si la civilisation est le fruit de l'action des hommes vivant en société, il ne doit pas être imprudent de soutenir que la meilleure civilisation ne peut qu'être celle où toutes les possibilités de la pensée, de l'invention humaine ont été, ou sont encore, développées le plus complètement. Attendu que si les hommes sont réunis en société c'est pour s'y épanouir, pour y trouver de plus grandes possibilités, de plus grandes facilités d'épanouissement. Selon toutes leurs virtualités." " Ce qui amène à analyser la chose sous quatre aspects : 1 -épanouissement en tout. 2 - épanouissement pour tous. 3 - épanouissement partout. 4 - épanouissement toujours." ( suite ... )
Universalité du Beau !
5/5 Culture et Lecture des Jeunes .
.----. Voici enfin un livre simple, facile à lire, sur l'universalité du Beau. . Jusqu'à présent cela manquait. En effet, s'il est enrichissant au plus haut point de lire Emile Mâle, Elie Faure ou René Huyghe, il faut reconnaître que des livres tels que " Dialogue avec le Réel " ou " L'âme et le sensible " ne sont pas à la portée de tous. Pour celui qui cherche, ou aime vraiment la Beauté et qui réfléchit après ses lectures il faut au départ un abécédaire des divers genres. . L'auteur en quelques chapitres rend léger, lumineux, ce que d'autres auteurs ont toujours su faire ... si compliqué. Parmi les chapitres les plus importants de l'ouvrage citons notamment : " Universalité du Beau "... " Sens de l'objet "... " Joliesse et Beauté "... " Beauté en tous genres "... la " Beauté humaine "... " l'art et l'artiste "... " Styles et civilisations "... . C'est dire assez combien ce livre dénonce cette fausse conception du Beau qui le réserverait aux seuls " Beaux-Arts ". ( suite ... )