Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

A travers chants - Carnet de chants pour une jeunesse enracinée

Référence : 123938
1 avis
Date de parution : 21 avril 2022
Collection : RACINES
EAN 13 : 9782491446604
Nb de pages : 196
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
De tout temps, les chants ont rythmé la vie des hommes, autour d'une table ou à la veillée. Chanter, c'est faire revivre une partie de notre héritage civilisationnel. C'est raviver le souvenir de vertus anciennes, de hauts faits d'armes, du dur labeur des champs, de moments de liesse ou de recueillement qui galvanisaient nos ancêtres comme ils nous galvanisent. Voilà pourquoi la connaissance et la transmission de ce patrimoine chanté sont cruciales.
Dans ce volume sont réunis quatre-vingt-dix-sept chants traditionnels, accompagnés d'illustrations qui offrent un parcours initiatique à travers une frise où défilent des paysages, des scènes d'histoire, des coutumes immémoriales, des lieux sacrés où bat l'esprit de l'Europe. A chacun de s'en emparer, de retirer ses écouteurs et d'entonner quelques notes.
TitreA travers chants - Carnet de chants pour une jeunesse enracinée
Auteur JEAY (Sixtine) , LA MAOVE (Emma)
ÉditeurLA NOUVELLE LIBRAIRIE (EDITIONS)
Date de parution21 avril 2022
Nb de pages196
CollectionRACINES
EAN 139782491446604
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)120
Hauteur (en mm)190
Poids (en Kg)0.20
Critique du libraire
« Le chant est incontournable : chaque activité a toujours été l'occasion d'entonner un refrain ou quelques notes : le travail des champs et les campagnes militaires, les cérémonies religieuses et les événements familiaux, les peines et les joies, les festins et la mort. Les chants sont l'un des ciments de la vie communautaire, de génération en génération, et témoignent de l'unité mais aussi de la diversité de l'Europe, avec les mêmes thèmes, les mêmes airs, réinterprétés d'époque en époque, de province en province, avec mille subtilités et variations. Les chants sont toujours de mise et cette tradition vit toujours, lors des banquets, des veillées, des randonnées, de cérémonies diverses. Ce recueil se partage en sept chapitres : chants de forêts et des montagnes, chants de marins, chants à boire, chants traditionnels, chants de guerre, chants sacrés (d'ailleurs on se demande où est le sacré dans ceux répertoriés), chants de feu. Chaque chant se voit attribuer une petite note explicative en guise d'introduction : la date de création si elle est connue, l'inspiration qui a suscité ce chant, les circonstances qui peuvent s'y rattacher, l'évocation ou le but recherché, etc. Malheureusement il faut remarquer que le tout est imprégné d'esprit de la nouvelle droite, de paganisme... Des illustrations, en noir et blanc, un crayonné alerte et expressif, agrémentent chaque page. À partir de 10 ans. » Les cadeaux de Tante Anne, dans Lectures Françaises n° 786 (octobre 2022)
Les avis clients
Pas comme les autres ?
4/5 https://www.breizh-info.com/
.----. Encore un carnet de chants ! Pourquoi donc en publier un nouveau alors qu’il y en a déjà tant ? Justement, celui-ci n’est pas comme les autres. Déjà, il est illustré avec des dessins originaux qui lui donnent beaucoup de charme et d’intérêt. Ensuite les mélodies ou les accords accompagnent certains des titres. Au total 97 chansons appartenant aux répertoires traditionnel, scout, militaire, politique, festif, français et européen… Les Bretons n’ont pas été oubliés avec des titres figurant dans le Barzaz-Breizh, dans le répertoire du barde Botrel, de Tri Yann, des marins, etc. Toutes les chansons sont introduites par une citation pertinente ou un historique, car il faut toujours savoir pourquoi l’on chante. La sélection est large et l’amateur y trouvera son compte pour se remémorer des paroles qu’il aurait oubliées. Les réalisatrices de ce carnet veulent faire découvrir des chansons moins connues et même une composée spécialement « parce qu’il ne suffit pas de transmettre, mais qu’il faut aussi proposer et créer », ainsi qu’il est écrit pour présenter Marquemont. Dans cet esprit publient aussi les paroles du Rire de Roncevaux chanté par Irène de France au colloque de l’Iliade en 2018. Il faut chanter, ce carnet nous y incite, et il faut avoir conscience que chaque génération est héritière d’un répertoire dont elle a la charge. Elle doit le faire vivre et apporter sa contribution pour enrichir ce patrimoine commun. Le chant est un bien immatériel qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Le plus beau des enregistrements n’a aucun intérêt s’il ne sert pas à encourager la pratique. Le format de poche en fait un achat indispensable à avoir sur soi pour ne jamais être démuni lorsqu’il faut animer un événement collectif. ( Signé : Thierry DeCruzy. sur Breizh-info le 26 MAI 2022 ) P.S. : BREIZH-INFO est un webmédia quotidien défendant une ligne éditoriale indépendante. Ancré en Bretagne, il est un média généraliste proposant une actualité locale, régionale, nationale et internationale. Il propose également des sujets autour des loisirs, de la culture, du sport ou encore de la santé et des sciences.