Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Après le déluge - Pamphlets

Référence : 4015
3 avis
Date de parution : 1 janvier 2007
Éditeur : DUALPHA (EDITIONS)
EAN 13 : 9582913044681
Nb de pages : 345
31.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Libéré en 1954, après neuf ans de bagne, P.-A. Cousteau est accueilli par René Malliavin à Rivarol qu'il a fondé après les Écrits de Paris, en 1950. La prose est plus apaisée, mais, dégagée d'un combat plus immédiat, l'esprit ruisselle, sans la moindre amertume. Au cours de l'année 1954-1955, l'hebdomadire d'opposition nationale est dirigé par le "libéral" Fabre-Luce, l'auteur de l'Anthologie de l'Europe nouvelle (1941), de l'Adieu aux Américains (1942) et du Journal de la France s'est rallié au bradeur Mendès-France. Cousteau ne peut l'admettre, Fabre-Luce devra partir et le journal antigaulliste retrouvera vite sa véritable vocation. Quelques articles de ce temps-là, fustigent un monde stupide et lâche, sont rassemblés sous le titre évocateur Après le déluge."
Bulletin du cercle Prométhée, juillet-août 1989.
TitreAprès le déluge - Pamphlets
Auteur COUSTEAU (Pierre-Antoine)
ÉditeurDUALPHA (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2007
Nb de pages345
EAN 139582913044681
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)147
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.44
Critique du libraire
Réimpression de l´édition de 1956 réalisée par la Librairie française (d´Henry Coston à l´époque). Recueil de pamphlets parus dans l´hebdomadaire Rivarol qui avait accueilli P.A. Cousteau en 1954 après 9 ans de bagne.
Les avis clients
Le pamphlet est à droite .
5/5 Edito. Lectures Françaises, numéro 1.
.----. Conclusion de l'édito de P.A.- COUSTEAU : Dans leurs libelles, les polémistes de jadis - ceux de la gauche - devaient nécessairement déployer quelque ingéniosité. Il n'est plus besoin maintenant de se donner cette peine. Pour faire mouche à tout coup, c'est-à-dire pour plonger les stipendiaires du Régime dans une fureur épileptoïde, il suffit tout bêtement d'écrire ce qu'ils sont et ce qu'ils font. .******. Tous les confrères qui, en dehors des journaux ultras ( et amis ) ont parlé de mon petit bouquin " Après le Déluge ", ont comiquement assemblé ( en substance ), ces deux propositions apparemment contradictoires : - 1° - Cousteau exagère ; - 2° - Ses critiques sont justifiées. .******. Il est bien exact, en effet, que dans l'état actuel de nos mœurs, des critiques justifiées constituent en soi une exagération. .******. Mais j'ai encore la naïveté de croire que si cette sorte d'exagération perçait l'écran de fumée de la grande presse reptilienne le Système n'y survivrait pas. [ numéro 1 - mars 1957 ]
Détention.
5/5 Lectures Françaises / 1970.
.----. Un écho de la presse stigmatise les conditions de détention au sud-vietnam; Lectures Françaises précise : " Nous savons bien ce que peuvent être ce genre de " quartier spécial " : nous avons connu, en France même, après la libération et jusqu'en 1951, le " quartier des condamnés à mort " de Fresnes où notre regretté P.-A. Cousteau et tant d'autres étaient enchaînés comme des bêtes, jour et nuit, tandis que des milliers d'autres pétainistes étaient détenus dans les " cages à poules " de Clairveaux et de Fontevrault, dans les geôles d'Eysse et d'ailleurs, au bagne de l'Ile de Ré et au "quartier spécial " de déportation de Lambèse. ( numéro 161 - septembre 1970 ).
Ecrivain de grande classe.
3/5 Lectures Françaises-1958.
.----. Ce recueil de pamphlets situe politiquement P.-A. Cousteau.Il révèle à la fois un militant passionné et un écrivain de grande classe. ----.... ---... --.. -. La presse non conformiste a fait un accueil enthousiaste à ce livre redoutable, dont l'ironie mordante dégonfle les baudruches et ramène à leurs justes proportions les imposteurs et les tartuffes. ----.... ---... --.. -. Pour André Thérive, "Après le déluge" est un " chef d’œuvre ", pour Jacques Ploncard d'Assac, c'est " une peinture cruelle de la pandémocratie d'après-guerre, mais une peinture exacte ". ----.... ---... --.. -. Le "Bulletin des Lettres" vous invite à lire ces " savoureuses chroniques " et Jean Pleyber, de "Rivarol", vous conseille de " courir acheter ce livre avant que le tirage n'en soit épuisé ". ----.... ---... --.. -. "Carrefour" s'avoue surpris par l' " étonnante virulence " et l' " exceptionnelle ironie " de cet ouvrage dont " la forme est d'une qualité égale à la morsure de vitriol dans lequel P.-A. Cousteau a trempé sa plume ". ----.... ---... --.. -. Bref, comme dit "Dimanche-matin" " c'est cruel, drôle, impitoyable et -- hélas ! -- d'une ressemblante garantie ". ----.... ---... --.. -. Aussi, P.-A. Cousteau apparait-il aux Canadiens de "L'Unité Nationale" comme " le plus français des écrivains français, par sa logique, son esprit, son style ". ( numéro 15, mai 1958 ).