Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Au couvert du Roi - XVIIe-XVIIIe siècles

Référence : 17232
Date de parution : 1 juin 1998
EAN 13 : 9782864960737
Nb de pages : 128
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 17 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
Après les moeurs austères et les repas frugaux d'un Philippe le Bel ou d'un Louis XI, les rois de France s'émerveillent des cours fastueuses de l'Italie de la Renaissance en allant guerroyer dans la péninsule.
Ayant découvert un luxe qu'ils n'imaginaient pas jusqu'alors, ils se font construire des chefs d'oeuvre d'architecture et de décoration et sont entraînés à plus de magnificence et d'apparat dans leur vie quotidienne.
Le présent ouvrage est une étude approfondie des charges des officiers du Gobelet et de la Bouche du roi aux XVIIe et XVIIIe siècles, tant au Louvre qu'à Versailles.
Avec talent, Roland Jousselin replace ceux-ci dans leur cadre historique en exposant leur statut, la nature de leurs fonctions, leur situation sociale. Il décrit de manière vivante, anecdotes à l'appui, le couvert du roi, son service, les évolutions de ce dernier au cours des repas.
Immergés dans une page d'histoire de l'Ancien Régime, nous pénétrons avec bonheur dans l'intimité de la famille royale et découvrons ici une catégorie sociale bien particulière : les officiers de la Maison du roi. 
Né en 1925, Roland Jousselin est docteur en droit, licencié ès lettres, diplômé d'études supérieures d'histoire. Il a été avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation pendant 31 ans. Passionné d'histoire, il a écrit de nombreux articles de droit et d'histoire pour différentes revues.
TitreAu couvert du Roi - XVIIe-XVIIIe siècles
Auteur JOUSSELIN (Roland)
ÉditeurCHRISTIAN (EDITIONS)
Date de parution1 juin 1998
Nb de pages128
EAN 139782864960737
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.25
Critique du libraire
Voici une étude approfondie des charges des officiers du Gobelet et de la Bouche du roi, tant au Louvre qu´à Versailles : l´auteur énonce, anecdotes à l´appui, leurs obligations, avantages et privilèges, puis décrit la préparation des repas du roi : approvisionnements, menus, service à table jusqu´à son appétit et sa conversation.