Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Au-delà de Canicosa

Référence : 21324
2 avis
Date de parution : 1 mai 1995
Éditeur : ULYSSE (EDITIONS)
EAN 13 : 9782865580392
Nb de pages : 272
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 24 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
Canicosa est un minuscule village montagnard, perdu dans la forêt à l'est de Burgos. Nous sommes au Xè siècle au moment où la Castille commence à s'imposer, face à l'envahisseur musulman et aux autres états chrétiens. Au-delà de Canicosa, il n'y a rien, rien qu'une vaste zone frontière, dépourvue de toute population, et au-delà de cette zone, il y a les Maures, l'empire musulman, fastueux, immense et menaçant, l'empire d'Almanzor.
Dans la Castille encore petite et faible de l'époque, une histoire de vengeance familiale prend une dimension politique. Sept frères tombent dans une embuscade, ils sont tués. Mais quel est ce jeune seigneur musulman qui, vingt ans plus tard, se présente au comte de Castille ? Les amours, la vie quotidienne, la mort, la guerre, tissent l'aventure.
La tradition qui a inspiré ce roman, celle des sept infants de Lara, est aussi célèbre en Espagne que l'est, en France, La Chanson de Roland. Elle se situe dans une des périodes les plus sombres, mais aussi les plus glorieuses, de l'histoire de l'Espagne. Nous tenons néanmoins à préciser que certaines scènes, livrées brutes par la tradition, risquent de choquer de très jeunes lecteurs. Pour cette raison, nous ne recommandons la lecture de ce livre qu'à partir de 13 ans.
TitreAu-delà de Canicosa
Auteur PICOCHE (Jean-Louis) , CHEVALLIER (Marie)
Auteur illustrateurLORDEY (Daniel)
ÉditeurULYSSE (EDITIONS)
Date de parution1 mai 1995
Nb de pages272
EAN 139782865580392
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.38
Biographie
Jean-Louis PICOCHE (1931 - )
Jean-Louis PICOCHE (1931 - ) Né le 20 mai 1931 à Paris dans une famille d'instituteurs laïcs éloignée de la religion (seule sa grand-mère paternelle était une pratiquante régulière et fervente), Jean-Louis Picoche eut la grâce d'être baptisé très tôt et de suivre quelques années après des cours de catéchisme, à la suite desquels il a persévéré dans la pratique religieuse.
Après ses études universitaires, il a poursuivi jusqu'à sa retraite une carrière de professeur d'espagnol et d'hispaniste.
Voir plus
Critique du libraire
Roman historique en Espagne au Xe siècle : la Castille commence sa reconquête (la Reconquista) sur les musulmans.
Les avis clients
Cette Castille du Moyen-Age
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Dans l'Espagne du Xe siècle, sept fiers chevaliers, tous fils d'un même noble seigneur castillan, sont tués dans une embuscade en terre musulmane, bien loin, au-delà de Canicosa. Vingt ans après, un prince musulman vient demander des comptes et ouvre l'enquête sur les circonstances du drame. Que de secrets cachent la vérité ! Les véritables assassins seront-ils trouvés et punis ? L'auteur, professeur d'espagnol, reprend le fil de la célèbre geste espagnole des Infants de Lara et nous plonge avec finesse et talent dans cette Castille du Moyen-Age, pauvre mais courageuse qui tache de tenir tête à un empire musulman alors à son apogée. C'est une histoire de jalousie et de vengeance, mais aussi d'amour, d'honneur et de pardon qui met en valeur, au travers des passions humaines, le souffle de l'esprit chrétien et chevaleresque. Certaines scènes, tirées directement de la chronique médiévale, reflètent les mœurs rudes de l'époque et peuvent heurter les jeunes lecteurs. Aussi ne le conseille-t-on qu'à partir de 13 ans. [ Âge: 13/14 ans (4ème / 3ème) Thèmes : Aventure, Histoire, Chevalerie/Moyen Age, Religion/Spiritualité Genre : Roman ]
Incontournable pour les hispanisants
5/5 AFS
.----. « Un chevalier chrétien ne se rend pas sans combattre » (p. 119). Nous sommes en Espagne, au Xe siècle… L’empire musulman d’Almanzor menace presque toute la péninsule ibérique. Quelques preux chevaliers castillans unissent leurs forces avec leurs voisins pour amorcer la reconquista… Sur fond de querelles familiales, cette enquête historique éclaircira le mystère de la mort des sept infants de Lara. Ce récit est aussi célèbre en Espagne que l’est la Chanson de Roland chez nous. M. Picoche, spécialiste de l’Espagne, sait captiver son lectorat, à l’instar de Histoire d´un peintre et d´une Infante recensé dans le n°262 (avril 2019). Quelques scènes cruelles à ne pas lire avant 13 ans. Les belles illustrations de D. Lordey ainsi que les cartes sont très appréciables. Cet ouvrage est incontournable pour les hispanisants. <p align="right">AFS N° 272 Décembre 2020 <a href= https://www.afs.ovh/action-familiale-et-scolaire/ target=_blank>www.afs.ovh/action-familiale-et-scolaire</a>/