Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Autopsie du mythe gaulliste

Référence : 41982
1 avis
Date de parution : 1 juin 2003
Auteur : GINTZ (Florent)
EAN 13 : 9782841911523
Nb de pages : 110
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Homme politico-militaire hors norme que ce "Général de Gaulle", qui réussit à bâtir sur sa personne une légende fabuleuse si forte, si extravagante, qu'on se demande comment une part si fortement majoritaire de l'opinion a pu conserver cet émerveillement, cette foi inconditionnelle, voire ce culte quasi religieux à sa personne. Après sa mort, il est devenu la référence obligée qu'on invoque dans les cas difficiles : "Le Général de Gaulle" aurait fait comme ci ou comme ça... Si des esprits critiques se permettent quelques réserves sur certains points de sa politique, pour ce qui est de sa légende, de sa qualité de visionnaire extra-lucide concernant les destinées de notre pays, toute velléité de suspicion sur son oeuvre est inacceptable et suspecte d'une coupable dérive intellectuelle. Il est quasiment du devoir de chacun de manifester en toute occasion, son débordement d'admiration et de reconnaissance à celui qui a rendu à la France son honneur perdu.
Ce qui est certain, c'est que ses thuriféraires entrèrent à fond dans son jeu, le considérant vraiment comme personnage mythique.
Florent Gintz dresse dans ce livre l'autopsie de ce mythe gaulliste et le démonte d'une certaine manière.
TitreAutopsie du mythe gaulliste
Auteur GINTZ (Florent)
ÉditeurGODEFROY DE BOUILLON (EDITIONS)
Date de parution1 juin 2003
Nb de pages110
EAN 139782841911523
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.17
Critique du libraire
Ce petit livre sans concession fait voler en éclat une légende qui a envoûté une majorité de la population française depuis 1940 et qui sévit encore !
Les avis clients
Un écho de 1964 sur le nom DE GAULLE.
5/5 Lectures Françaises .
.----. M. GUY Vinatrel a lu dans l'hebdomadaire congolais HEBDO-COURAF, de Léopoldville ( 1-2-1964, p. 5 ), ces lignes qu'il reproduit dans " Les Guêpes " de février : " De Gaulle serait un Flamand d'origine ". " Publier qu'il y a deux " l " dans De Gaulle par exemple et faire de notre grand chef un vrai Gaulois de Gaule, est une erreur grossière. Nous voulons dire que le Général est aussi gaulois que vous et moi, mais pas plus. Son nom est d'origine Flamande, bien qu'il soit plus populaire en Wallonie qu'en Flandre. Oui, De Gaulle vient de Van de Walle, qui veut dire : du rempart. De Gaulle à l'origine, c'est une famille dont la demeure est située près du rempart. " ( numéro 84-85 - mars-avril 1964 ).