Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Avec toi mon peuple ! Edith Stein, martyre à Auschwitz

Référence : 74996
2 avis
Date de parution : 5 mars 2013
Collection : LES SENTINELLES
EAN 13 : 9782740317679
Nb de pages : 88
10.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Birkenau, terminus d'Auschwitz... Dès le début de l'année 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, les premiers convois de juifs arrivent dans le camp de concentration, Dans l'un de ces convois se trouvent Édith Stein - soeur Thérèse-Bénédicte de la Croix -, carmélite, et sa soeur Rosa. Très vite, la religieuse est surnommée dans lecamp "l'ange de la consolation".
Née dans une famille juive, "tendre et passionnée, ardente et loyale", Édith a mené une vie hors du commun. Avide de savoir, elle fait de brillantes études de philosophie, qu'elle enseigne, écrit beaucoup et se distingue par son engagement militant. Mais quel émerveillement pour elle lorsqu'elle découvre la foi catholique !
- C'est la Vérité ! s'écrie-t-elle.
L'auteur raconte l'histoire de cette femme libre, une fille d'Israël aimant passionnément ses frères juifs. Mais, au temps de la fureur d'Hitler, quel sera son rôle auprès d'eux, quel sens donnera-t-elle à son martyre ? 
Mauricette Vial-Andru a enseigné les lettres en collège. Elle a aussi dirigé le service éditorial d'une maison d'édition scolaire pendant dix ans. Elle écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années (Téqui, Elor, Rouge et Or, Hachette, Fleurus, Syros, Atlas, Saint Jude).
TitreAvec toi mon peuple ! Edith Stein, martyre à Auschwitz
Auteur VIAL-ANDRU (Mauricette)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution5 mars 2013
Nb de pages88
CollectionLES SENTINELLES
N° Collection35
EAN 139782740317679
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)5
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.14
Biographie
Les avis clients
Intellectuelle convertie .
4/5 1.2.3. LOISIRS
.----. Née en 1891 dans une partie de la Pologne devenue allemande, dernière d'une fratrie de onze, Edith Stein a deux ans lorsque son père meurt, laissant sa mère à la tête de l'entreprise familiale. Adolescente, Edith s'éloigne de la religion juive, au grand dam de sa mère. Cependant, elle se passionne pour la philosophie, qu'elle étudie à l'université de Göttingen, suivant les cours d'Edmond Hüsserl et de Max Scheler, juif converti au catholicisme qui lui fait entrevoir la foi catholique. Aidant sa cousine, récemment baptisée, à trier les papiers de son défunt mari, elle est impressionnée par son rayonnement. L'espérance en la miséricorde infinie de Dieu lui fait finalement préférer le catholicisme au protestantisme : le 1er janvier 1922, Edith reçoit le baptême, avant d'être confirmée le mois suivant. Dès lors, l'eucharistie devient son pain quotidien. Après avoir été un temps chez les dominicaines enseignantes, Edith entre au Carmel, où le Père Provincial la décharge de tout emploi au monastère afin qu'elle puisse continuer à écrire. Mais la situation politique de l'Allemagne se détériore : le IIIème Reich est officiellement proclamé, Hitler nommé chancelier, les juifs menacés. Ce petit livre de la collection « Les Sentinelles » est à offrir largement dès 11 ans mais également aux plus grands, à l'occasion de professions de foi ou de confirmations notamment. L'exemple d'Edith Stein, intellectuelle, convertie, toujours en quête de la Vérité et défendant la place de la femme dans la société, donne en effet à méditer. Mauricette Vial-Andru a su en cerner toutes les dimensions. En refermant l'ouvrage, le lecteur n'a plus qu'une envie : se plonger dans les écrits d'Edith Stein. [ Âge: 11/12 ans (6 ème / 5ème) Thèmes : Religion/Spiritualité Genre : Filles et garçons, Biographie ]
Un exemple.
4/5 Action Familiale et Scolaire.
.----. La jeune EDITH, élevée dans une famille juive pratiquante est très vite remarquée pour son esprit brillant et ses qualités humaines. Exigeante avec elle-même, elle va mettre son intelligence au service des femmes et de son peuple. " Elle sait parler de la vocation de la femme sans exagérer dans ses revendications. " Docteur en théologie, elle se sent pour autant insatisfaite spirituellement. Elle va rencontrer la Foi catholique grâce à un philosophe juif converti. L'exemple de piété quotidienne d'une famille la conduira au baptême. La lecture et l'analyse des grands théologiens vont alors l'occuper pleinement. Elle n'entrera au carmel qu'à l'âge de quarante-deux ans, offrant son cœur à Jésus en holocauste pour la paix du monde et la conversion des juifs. Car, au même moment, le national-socialisme s'implante en Allemagne et Edith entrevoit déjà l'issue fatale pour son peuple. C'est ainsi qu'elle va donner sa courte vie de carmélite en expiation pour le manque de foi du peuple juif. Et c'est en martyre qu'elle mourra à Auschwitz. ----.... ---... --.. -. A l'heure où les chrétiens sont tant persécutés et où les lois iniques se multiplient, le courage et la bonté d'Edith Stein sont un exemple à suivre pour la jeunesse qui se lève. A partir de dix ans. [ signé M.C. dans l'Action familiale et scolaire, numéro 229, octobre 2013 ( BP 80833 - 75828 Paris cedex 17 ) ].