Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Bel ami

Référence : 84949
1 avis
Date de parution : 1 août 1979
Éditeur : LGF (EDITIONS)
Collection : CLASSIQUES
EAN 13 : 9782253009009
Nb de pages : 370
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 16 septembre
Voir la disponibilité en magasin

Description
A qui Georges Duroy doit-il son irrésistible ascension ? Aux femmes séduites par sa jeunesse et sa beauté. La petite fille de l'une de ses maîtresses le surnommera Bel-Ami. Et ce fils d'aubergistes normands, à Canteleu, deviendra baron Du Roy de Cantel. L'amitié lui ouvrira la carrière journalistique. L'amour lui donnera l'argent et la gloire. Maupassant a été journaliste. Il a connu ce monde parisien du xixe siècle, les salles de rédaction qui font et défont les ministères, et leurs annexes, les salons mondains où naissent intrigues et liaisons.
Ses portraits de femmes dévorées d'amour ou d'ambition, ses tableaux de la vallée de la Seine à Rouen, ses fiacres, avenue du Bois de Boulogne, sont oeuvre de peintre. Maupassant était un maître du récit.
TitreBel ami
Auteur MAUPASSANT (Guy de)
ÉditeurLGF (EDITIONS)
Date de parution1 août 1979
Nb de pages370
CollectionCLASSIQUES
N° CollectionLP 000619
EAN 139782253009009
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.20
Critique du libraire
Préface de Jacques Laurent. Commentaires et notes de Philippe Bonnefis. Abbé Louis Bethleem : Romans à proscrire en vertu de la morale chrétienne : "Guy de Maupassant, né en 1850, filleul de Flaubert, " le plus grand romancier réaliste du siècle." (Emile Faguet). Il s'occupa de spiritisme et mourut fou le 6 juillet 1893. Il est surtout célèbre comme conteur. Ses contes tantôt gais, tantôt tristes, et souvent très brutaux, ont été et sont encore, pour notre génération, ce que furent les contes de La Fontaine pour ses contemporains : ce sont, dit Jules Lemaître, des histoires de filles, paysans rapaces et de grotesques bourgeois... les faits divers d'une humanité élémentaire et toute en instinct. (Les Contemporains, 6e série). " Guy de Maupassant, dit encore l'éminent critique, aime et recherche les manifestations les plus violentes de l'amour physique, de l'égoïsme, de la brutalité, de la férocité naïve... Il est extraordinairement sensuel ; il l'est avec complaisance, avec fièvre et emportement ". (Les Contemporains, 1re série, page 300). Tout le monde reconnait à ces contes une valeur littéraire de premier ordre, mais le public les lit moins à cause du prestige du style qu'en raison de leur indécence. La réflexion est de M. Jules Lemaître. Les dernières oeuvres de Maupassant sont, au point de vue moral, beaucoup moins répréhensible : Au soleil, Sur l'eau ; Pierre et Jean... On a publié, sous le titre Contes choisis, édition pour la jeunesse, une série de contes dont la lecture serait très pernicieuse pur les jeunes gens. [ Extrait de la onzième édition de 1932 ]
Les avis clients
Corruption...
3/5 https://leslivresdantoine.com/
.----. Bel Ami Georges Duroy est pauvre et ambitieux. Sur les boulevards, comme on disait à l'époque, il croise Forestier, un ami de régiment, qui réussit assez bien dans le journalisme parisien. Ce dernier le fait entrer à son journal et, après des débuts difficiles, Duroy perce et devient un homme important. Ce n'est pas son talent, loin d'être exceptionnel, qui le fait arriver : ce sont les femmes. Georges, surnommé Bel-Ami, leur plait. Il est beau et il a beaucoup de charme. Alors, avec un cynisme total, il va se servir d'elles, en séduisant celles qui comptent, celles qui peuvent lui être utile pour l'ascension dont il rêve. Résultat de recherche d'images pour "bel ami maupassant poche"Maupassant, qui fut journaliste, décrit admirablement ce milieu, et ses liens avec les mondes politiques et financiers. Les descriptions des acteurs sont féroces : « C'était un de ces hommes politiques à plusieurs faces, sans convictions, sans grands moyens, sans audace et sans connaissances sérieuses, avocat de province, joli homme de chef-lieu, gardant un équilibre de finaud entre tous les partis extrêmes, sorte de jésuite républicain et de champignon libéral de nature douteuse, comme il en pousse par centaines sur le fumier populaire du suffrage universel. » Voilà qui reste très actuel. La charge n'épargne personne. Pour ces hommes, seuls comptent la notoriété et l'argent. Les méthodes importent peu et l'intérêt général est totalement absent de la pensée des personnages. Le récit est parfaitement écrit et le lecteur ne s'ennuie jamais. Il découvre le Paris riche et puissant de cette fin de siècle où la corruption est à peu près générale. Bel-Ami est un excellent roman qui mérite bien de figurer parmi les classiques de la littérature française. [ Publié le 2 octobre 2017 par adelacoste ] P.S. : Ce blog a une seule ambition : faire partager les lectures qui, depuis plusieurs décennies, m'ont ému, enthousiasmé, impressionné par leurs qualités historiques ou, surtout, littéraires. Il fera référence à des auteurs classiques ou contemporains, célèbres ou oubliés. Seule compte la qualité de l'oeuvre avec tout ce que cela peut comporter de subjectif. COMMENTAIRE de Bertrand de Mellon : Bel ami est effectivement un classique incontournable , mais que je n'avais jamais lu. Le style de Maupassant est extrêmement agréable et l'histoire, bien que profondément immorale (Bel ami est un personnage médiocre, arriviste, égoïste, cynique, menteur, incompétent et jouisseur, sans la moindre qualité et à qui finalement tout réussi) est amusante et décrit avec pessimisme et lucidité une certaine société bourgeoise de la belle époque, matérialiste et hypocrite. La meilleure adaptation au cinéma (transposée à notre époque) est le film de Michel Deville « le mouton enragé » avec Jean Louis Trintignant, Romy Schneider et Georges Wilson. REPONSE de adelacoste : Merci de ce commentaire mais je n'ai pas du tout aimé le film dont tu parles.