Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Bilan des Journées Chouannes 2014 les 6 et 7 Septembre

Référence : 85601
17 avis
Après le passage de Philippe de Villiers en 2013, l'affluence aux Journées Chouannes ne faiblit pas ! Le beau temps aidant, les personnes présentes purent passer deux jours tout à fait splendides, dans une atmosphère des plus conviviales, à l'ombre des charmes de la propriété poitevine de La Caillauderie.
Voir le descriptif complet
0.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Voir la disponibilité en magasin

Description
Après le passage de Philippe de Villiers en 2013, l'affluence aux Journées Chouannes ne faiblit pas ! Le beau temps aidant, les personnes présentes purent passer deux jours tout à fait splendides, dans une atmosphère des plus conviviales, à l'ombre des charmes de la propriété poitevine de La Caillauderie.
Critique du libraire
Bilan des 44èmes Journées chouannes
Chiré-en-Montreuil, 6 et 7 septembre 2014  


Des Journées Chouannes 2014 aussi réussies qu'ensoleillées  

Après le passage de Philippe de Villiers en 2013, l'affluence aux Journées Chouannes ne faiblit pas ! Le beau temps aidant, les personnes présentes purent passer deux jours tout à fait splendides, dans une atmosphère des plus conviviales, à l'ombre des charmes de la propriété poitevine de La Caillauderie.
Le samedi, dès quatorze heures, Jean-Jules Van Rooyen, Pierre Hillard et Philippe Pichot-Bravard se sont succédé pour donner à leurs auditeurs des conférences captivantes, explorant les détails des idéologies occultes, révolutionnaires et mondialistes. De quoi devenir incollable sur ces thèmes. Le soir, après le succès de l'an passé, l'idée d'un repas servi par l'équipe de Chiré a été renouvelée, et c'est tant mieux ! La machine était bien huilée : la rapidité du service a été au rendez-vous pour servir des mets délicieusement apprêtés, appréciés à leur juste valeur par tous les convives. Avec du bon vin, nous voilà dans une ambiance bien française ! Les personnes présentes étaient ainsi mieux disposées à participer à une soirée (animée par Jean-Baptiste Geffroy) dédiée à Gustave Thibon, un philosophe rural attaché à la terre comme au réel. En bref, un samedi qui a fait le plein !  
Le dimanche, sous un soleil radieux, a attiré les foules ! Cette journée s'est ouverte, comme il se doit, par la Sainte Messe, célébrée par l'abbé Cottard. L'après-midi, placé sous le signe de la Première Guerre mondiale, a vu se dérouler une table ronde fort instructive, à la suite d'une émouvante prise de parole par le R.P. Argouarc'h, de Riaumont. Mais les enfants ne furent pas en reste, étant invités à prendre part à une animation sur les Guerres de Vendée. Enfin, pour conclure de magnifiques 44èmes Journées Chouannes, Bernard Lugan a impressionné son auditoire par la clarté de son discours et l'étendue de ses connaissances sur les conflits qui agitent le continent africain.
Les Journées Chouannes ont été conclues par le R.P. Lecareux, fondateur de la Fraternité de la Transfiguration, et par François-Xavier d'Hautefeuille, directeur de D.P.F. et organisateur de cette grande manifestation. Ce dernier a donné une conférence sur le sujet du livre et de la lecture, dont voici un court extrait : « À l'heure du virtuel, de l'image, de l'instantané, pourquoi se pencher sur l'écrit ? La lecture, si lente, si laborieuse, ne représente-t-elle pas une perte de temps, un encouragement à la rêverie et à la langueur, ennemies de la productivité ? Combien de fois avons-nous dit ou entendu : "Les gens ne lisent plus", "Les jeunes ne lisent plus" ? On ne se pose jamais la question : pourquoi se nourrir ? [...] Il est vrai que l'on peut vivre sans lire, mais tout dépend de ce que l'on entend par vivre ! Et l'esprit lui aussi a nécessairement besoin de se nourrir ! »  
François-Xavier d'Hautefeuille a également annoncé le programme éditorial de sa maison pour la fin de l'année 2014. Les Éditions des Petits Chouans seront enrichies d'un Missel pour tout-petit de Mechtilde Savigny, de Pour Dieu... avec Miguel. Le grand miracle de Calanda de Francine Bay, de Sainte Philomène en vers et de Pour Dieu et le roi... avec Cathelineau de Brigitte Lundi. Les Éditions de Chiré, quant à elles, feront paraître fin septembre Le Cardinal Pie de Dom Besse et « L'ennemi intérieur » de la IIIe République (1938-1940) de Pierre-Denis Boudriot, avant de procéder à une réédition du Message d'amour du Cœur Immaculé de Marie à Fatima du R.P. Stanislas du Chambon-Feugerolles ainsi que de la Petite histoire de France d'Henri Servien
L'équipe du quotidien Présent était présente, et voici ce qu'elle a pensé de ces deux journées, dans le n° 8183 du mardi 9 septembre 2014, au sein d'un article titré « Merci pour ce moment ! » : « C'est le titre à la mode... Il s'applique beaucoup mieux aux Journées chouannes de Chiré en Montreuil magnifiquement organisées par François-Xavier d'Hautefeuille qu'à la vengeance d'une harpie. [...] Dans le cadre ravissant du domaine de la Caillauderie au cours de la journée la plus ensoleillée de tout l'été, nous avons rencontré des familles, des jeunes, des enfants dans une joyeuse affluence d'amateurs de bons livres et de bons auteurs. »

 
 


Si vous étiez absent cette année, nous vous disons à l'an prochain ! Réservez dès à présent vos journées des 5 et 6 septembre 2015 pour participer aux 45èmes Journées Chouannes, qui s'annoncent tout autant immanquables !
Les avis clients
Invraisemblable !
5/5 Jean Saumur 49
C'est tellement fort que je ne peux m'empêcher d'y revenir. Sur ce même site et sous la même signature " Pedro ", je viens de lire un encensement du numéro de "Lecture et Tradition" portant sur le livre de Roberto de Mattei sur Vatican II !!!!!!! Qu'en penser ? L'auteur donne pour titre " Lecture et Tradition tape dans le mille " et le texte pour ne pas changer est très mal écrit, avec les fautes, j'allais dire habituelles ! L'avis est très bon mais que penser de telles contradictions ?
Je ne répondrai pas ...
5/5 Jean Saumur 49
Comme je l'ai déjà signalé, je ne répondrai pas. TOUT, je dis bien TOUT est erroné dans " Encore une couche " A partir de fausses informations, il est possible de dire TOUT et le contraire de TOUT ... ...etc
Un énorme éclat de rire !
5/5 Pascal
Sous la plume de Pedro je lis : " Il existe une Tradition gnostique,..., qui est défendue par Chiré ..."; un énorme éclat de rire. Comme la majorité des jeunes actuels on fait du sentiment au sujet de son ancien prof. mais on manque totalement de formation. Lisez Christian Lagrave qui fait parti de l'équipe de Chiré depuis sa fondation.Pour Pedro j'ajoute que c'est très regrettable car ses messages semblent très bien intentionnés et même perspicaces ; mais il faut lire et se former ce que ne font pas ou très rarement la majorité des jeunes actuels ! ils préfèrent passer des heures sur internet... Lisez "Pour qu'il règne" de Jean Ousset et sur ce sujet je le redis Christian Lagrave .
Réponse à " La Tradition "
5/5 Jean Saumur 49 .
Vos avis sont totalement et gravement erronés sauf sur un point : Chiré vend des livres de Pardes, mais il faudrait ajouter " certains livres " et ne pas laisser croire qu'il les vend tous ; choisir les livres en fonction de ce qu'on sait de l'éditeur serait éliminer 95 % du catalogue - car les vrais éditeurs amis sont rares - et le résultat, de ce fait , serait de faire disparaitre la librairie de Chiré ! Je précise bien que je porte aussi un jugement plus que négatif sur l'éditeur Pardes ; J'ajoute, pour terminer, que je préfère cesser ce type de conversation, car en plus cela est totalement déplacé dans un compte-rendu des " Journées Chouannes ". Je suggère à " Chiré " de faire disparaître tout cela car c'est hors sujet .Je précise aussi que je connais très bien la maison de Chiré que je fréquente depuis ses débuts et je crois être très bien informé par de nombreuses lectures sur les sujets traités .
Chiron ( suite ) Réponse :
5/5 Jean Saumur 49 .
J'ai du chercher pour vous répondre ! Chiron n'a jamais été très présent à Chiré , il y a fait qq passages lors de journées chouannes comme de très nombreux auteurs ; dans "Lecture et Tradition" , je n'ai vu sa signature qu'une bonne dizaine de fois ( j'ai toute la collection ) dans les 20 premières années de la revue . Peut-on dire TRèS PRéSENT ? - Comme vous je préfère Chiron à Randa et de très loin ! Mais dire que son gnosticisme est non militant ?? : Vérifiez certains de ses choix .Par contre j'ai bondi lorsque vous dites que Randa a remplacé Chiron , tous les auteurs qui travaillent avec Chiré sont admis, même s'il y a des divergence avec eux . Cela a été expliqué de nombreuses fois par Jean Auguy lorsqu'il dirigeait la maison .C'est ennuyeux, je le reconnais, mais comment faire autrement dans une maison qui touche toutes les composantes de la Tradition ? En contre-partie si je peux dire Chiré a une image contrerévolutionnaire très forte et s'engage : voir le combat contre les gnostiques, ses liens avec Château-jobert ou Robert Martel .
Bravo
5/5 Pierre
Bravo, si l'âge ne permet pas tous les déplacements désirés, l'esprit est présent; Vos revus forcent l'admiration pour le dynamisme de leur présentation et contenu. tout en restant dignes et sereines.Au contraire de la grossierté et du dévergondage, aurait dit nos ançêtres, de beaucoup des écrits du moment.. Longue vie et victoire Chiré. Chantons : "Catholiques et français toujours. P.S.C.
Moins de jeunes ...
5/5 Jean Saumur 49
Je ne suis pas d'accord, il n'y avait pas moins de jeunes mais la constatation faite devant moi à plusieurs reprises par Jean Auguy : " lorsque je quitte la tribune en remarquant qu'il y a peu de jeunes devant moi, je passe dans les allées des stands, repas, bar ... et ils y sont tous à discuter en écoutant plus ou moins, car il ne faut pas oublier que l'ensemble du site est sonorisé !!!!! " Qu'y faire, l'intérêt pour le combat intellectuel baisse, nos jeunes lisent peu , écoutent peu, ne se forment pas ...etc, le réveil risque d'être dur, dur et plus que dur ! Quant au texte d'Yves Chiron a la suite de votre écho, je viens de le découvrir sur le net ; il a peut-être un peu raison mais " Chiré " n'avait jamais eu l'équivalent d'un dixième de ce qui a été fait par "Présent" cette années, cela compte ! "Présent" malgré ses défauts ( qui n'en a pas ) reste mon quotidien préféré et j'ai beaucoup apprécié sa présence importante cette année . J'ajoute aussi qu'on ne voit pas beaucoup Chiron aux journées chouannes, de plus ses liens avec tous les gnostiques ne lui donnent pas une place de conseil infaillible ?
Merci pour ce moment !
5/5 Présent n°8183 - 9 septembre 2014
Merci pour ce moment ! C'est le titre à la mode... Il s'applique beaucoup mieux d'ailleurs aux Journées chouannes de Chiré en Montreuil magnifiquement organisées par François-Xavier d'Hautefeuille qu'à la vengeance d'une harpie. Nous avons vu nos lecteurs. En nombre. Les anciens et les nouveaux. Et même ceux qui n'avaient jamais entendu parler de Présent de leur vie. Oui... Dans le cadre ravissant du domaine de la Caillauderie au cours de la journée la plus ensoleillée de tout l'été, nous avons rencontré des familles, des jeunes, des enfants dans une joyeuse affluence d'amateurs de bons livres et de bons auteurs. Après une harangue musclée de sortie de messe faite par un Francis Bergeron en grande forme, le "rush" au stand de Présent nous a valu une cascade de tout nouveaux abonnements. Une petite cascade. Mais frémissante quand même. Plus d'une douzaine. C'est par centaines évidemment que nous aurions aimé voir pleuvoir les demandes d'abonnement au seul quotidien de droite nationale et patriote. Vous avez encore toute la semaine pour bénéficier de l'abonnement "Spécial Chiré" de 49 euros pour trois mois. Abonnez-vous si vous ne l'êtes plus. Ou abonnez quelqu'un. Si chacun d'entre vous abonne une seule personne (cherchez, il y en a forcément une) nous doublons instantanément le nombre de nos abonnés et Présent est sauvé. Comme j'ai été amenée à le répéter de multiples fois hier (les oreilles de mes camarades qui tenaient le stand avec moi, Anne Isabeth, Anne Le Pape, Samuel Martin, Philippe Vilgier et Francis Bergeron, en tintent encore) : "Vous me dites que vous aimez lire, que vous vous intéressez à l'actualité, que vous avez exactement les mêmes convictions que nous et vous ne vous abonnez pas. Mais qui va s'abonner ?" Plusieurs d'entre vous sont venus nous dire qu'ils aimaient ce Présent rajeuni, plus vivant, plus musclé et à la maquette plus attractive avec ses photos, ses interviews, ses reportages, ses hors-série en couleur. Nous avons répondu à beaucoup de questions, discuté avec vous pendant des heures. C'était le but. Nous en avons parlé avec nos fidèles, Guilhem de Tarlé, Catherine Loustalet ou ce très sympathique agriculteur venu de l'un des plus beaux villages de France, Pujol (Lot-et-Garonne) : les mois qui vont venir seront déterminants pour notre pays. Une colère immense gronde. La mobilisation pour les manifestations géantes du 5 octobre prochain bat son plein. Nous y serons. Les sondages qui placent Marine Le Pen en tête au premier (et au deuxième !) tour en disent long sur la révolte du peuple contre ce régime socialiste qui a réussi à ruiner économiquement la France en deux ans et à saccager le socle de nos valeurs. Un immense espoir de résistance se lève pour la France. Enfin. Cette révolte qui va balayer Hollande et Valls et consorts (à grands coups de pied) ne se fera pas sans vous ni sans nous. Présent est l'outil quotidien de résistance et de mobilisation qu'il vous faut. Armez-vous. Et allons-y ! <p align="right">Caroline Parmentier <a href= http://www.present.fr/ target=_blank>www.present.fr</a>
Merci, il y a qq années cela aurait été impensable !
5/5 Roger .
Merci, beaucoup de nous informer' il y a quelques années cela aurait été impensable. Dans " Présent " c'était trop souvent le silence ou une info. des semaines après et dans les autres journaux presque rien !!!! Cette année, dès le Mardi " Présent " puis " T.V. Liberté " le même jour relayé par plusieurs sites et le votre Merci, merci
Très peur !
5/5 Jean Saumur 49.
Et oui, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, j'avais très peur pour " Chiré " . Maintenant c'est fini, le bateau est dans de bonnes mains,contrairement aux querelles continuelles qui sont légions, J'ai pu saluer Jean Auguy toujours présent avec toute sa famille et on le sent heureux sur le plan de ce qui se passe pour sa succession, il me l'a confirmé à cette occasion ; ici c'est la bonne entente dans la diversité ! Oh, certes, on redresse les idées fausses, mais avec du miel et non du vinaigre ! On est très loin de l'égo surdimensionné , d'un égoïsme éléphantesque, ou des querelles qui cachent des problèmes de fric ...etc Vous êtes sur la bonne route . J'ai , par exemple beaucoup apprécié la présence du père Innocent-Marie et du père Argouar'ch dans une ambiance qui comme autrefois ne cache pas sa fidélité à Mgr Lefebvre et à la Fraternité Saint Pie X . Continuez, Malheureusement je suis trop âgé pour vous aider plus, regrets, mille regrets et à l'année prochaine, j'espère . J'ajoute que pour ceux qui ne comprendraient pas le style " Chiré " il faut lire ou écoutez l'introduction du Père Jean-Marie, le supérieure de Mérigny pour le renouvellement de la consécration de Chiré le Samedi après-midi !