Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Bug made in France ou l´histoire d´une capitulation culturelle

Référence : 22583
Date de parution : 1 décembre 2010
Collection : HORS SER CONNAI
EAN 13 : 9782070132447
Nb de pages : 152
12.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Et si, dans les années qui viennent, l'hégémonie américaine en matière de technologie culturelle, au sens le plus large du terme, allait placer la France, pourtant assurée d'une certaine forme de supériorité et d'avance dans le champ intellectuel comme artistique, au rang de puissance mineure ? De pays dominé, confiné à la muséification de ses richesses, résigné à un acte de capitulation culturelle et linguistique inédit dans son histoire ? Car le retard français est patent et sans espoir de rattrapage face au monopole américain et à la concentration commerciale. Non seulement les États-Unis possèdent et maîtrisent les outils du "hardware" et du "software" mais ils contrôlent Internet et ont inventé tous les nouveaux outils de la connaissance moderne : Google, Facebook, Wikipedia, Amazon, iTunes, Yahoo, YouTube, Twitter... La véritable révolution culturelle, celle de l'accès, de la participation du public à l'édification du savoir, a été gagnée par le Nouveau Monde. Notre "logiciel", fondé sur la vieille Encyclopédie et son pouvoir de "prescription", est à l'évidence hors d'usage. Comme celui, et c'est encore plus grave, de l'Europe et des nations qui la composent, incapables de penser ou de produire des objets culturels européens forts.
Avec ce texte vif, tranchant, Olivier Poivre d'Arvor réveille notre désir perdu d'exception culturelle. 
Olivier Poivre d´Arvor, écrivain et diplomate, a vécu longtemps à l´étranger et a été responsable dix années durant pour le Quai d´Orsay de la politique culturelle extérieure. Il a été nommé récemment directeure de la chaîne de radio France Culture.
TitreBug made in France ou l´histoire d´une capitulation culturelle
Auteur POIVRE D'ARVOR (Olivier)
ÉditeurGALLIMARD (EDITIONS)
Date de parution1 décembre 2010
Nb de pages152
CollectionHORS SER CONNAI
EAN 139782070132447
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)206
Poids (en Kg)0.22
Critique du libraire
Olivier Poivre d´Arvor, écrivain et diplomate, a vécu longtemps à l´étranger et a été responsable dix années durant pour le Quai d´Orsay de la politique culturelle extérieure.