Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Cahier N°03 - Pièges de la Tolérance

Référence : 3370
1 avis
Date de parution : 7 mars 1999
Auteur : AMIS DE GUY AUGE
EAN 13 : 0000016300002
Nb de pages : 106
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Nos sociétés occidentales contemporaines prétendent être établies sur le principe de tolérance et la grande force des bénéficiaires de l'ordre actuel est de réussir dans une assez large mesure à le faire croire. Pourtant, la commémoration officielle, "consensuelle" et obsessionnelle, de la tolérance, à l'occasion de l'anniversaire de l'Édit de Nantes en 1998, semble démontrer au contraire un certain sentiment de fragilité, un peu comme à la veille
de la chute du mur de Berlin les maîtres du pouvoir ressassaient avec une insistance pathétique la vulgate du communisme. Le présent recueil fait donc un bilan moins pessimiste, malgré les apparences, que nécessaire pour l'avenir.
TitreCahier N°03 - Pièges de la Tolérance
Auteur AMIS DE GUY AUGE
ÉditeurAMIS DE GUY AUGE (EDITIONS)
Date de parution7 mars 1999
Nb de pages106
EAN 130000016300002
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.14
Critique du libraire
Dans l´univers intellectuellement stérilisé qu´on nous impose, voici un petit traité qui dérange... En remontant le cours de l´Histoire (St Thomas, l´Edit de Nantes, Sade...), les différents auteurs déterminent ce qu´est la tolérance, ses fondements, les formes qu´elle prend, les catastrophes qu´elle engendre... La tolérance : véritable prostitution de l´esprit et comme dirait l´autre ´il y a des maisons pour ça´. Dénonciation de la tolérance, prétendu principe de base de nos sociétés modernes.
Actes du colloque universitaire du 16 mai 1998. La Légitimité, n°37.
Les avis clients
Un avis sur la tolérance.
5/5 https://www.lesalonbeige.fr/
.----. Du Chanoine Jestin dans L’Homme Nouveau à propos de la tolérance, suite à la Journée mondiale de la tolérance : […] On mesure combien notre monde contemporain, piégé par son propre relativisme, peine à définir avec précision ce qu’il faut entendre derrière ses mots vitrines, qu’il s’agisse de la « liberté », de la « démocratie » ou de la « tolérance ». On aura tout intérêt à se reporter à la pensée du Cardinal Pie (1815-1880) pour clarifier la question de la tolérance. L’archevêque de Poitiers en donne une vision plus vigoureuse, qui sans traiter tous les aspects, en assoit tout de même fermement le socle. En effet, dans son sermon sur l’intolérance doctrinale prononcé en 1841, le cardinal Pie affirme deux principes : « 1er principe : La religion qui vient du ciel est vérité, et elle est intolérante envers les doctrines. 2ème principe : La religion qui vient du ciel est charité, et elle est pleine de tolérance envers les personnes. ». Comme souvent en matière d’équilibre intellectuel, il s’agit toujours de tenir les deux bouts d’une même chaine. [ Publié par Michel Janva le 16 novembre 2022 ] P.S. : Salon Beige, qui êtes-vous ? Nous sommes quelques laïcs catholiques, dans la tranche d'âges 30-50 ans. Ce qui nous unit, c'est notre Foi catholique et notre désir, au fil de l'actualité, de réfléchir à voix haute sur la façon de l'appliquer dans la société actuelle.