Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Cahier N°12 - L´illusion démocratique

Référence : 29298
Date de parution : 16 juin 2008
Auteur : AMIS DE GUY AUGE
EAN 13 : 0010741900002
Nb de pages : 152
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Peut-on vivre indéfiniment dans l'illusion démocratique ? Comment se fait-il que nous ne voyions que la démocratie, alors que dans notre immense majorité nous sommes incapables de dire seulement ce qu'elle est ? Quel est ce "pouvoir du peuple" où le peuple n'a aucun pouvoir ? Comment peut-on être régulièrement déçu par les promesses qu'elle ne tient pas et continuer de la considérer comme un horizon indépassable ? À une époque où l'on déclenche des guerres pour instaurer partout la démocratie, où elle est un critère d'exclusion du champ politique et même moral et d'explication du monde, il convenait de déchirer le voile qui masque et protège un concept aussi vide et aussi puissant.
Nous l'avons fait à travers ses origines, ses avatars et ses faux-semblants dans l'histoire, et par une remise en cause philosophique de son principe, de sa légitimité et de ses fruits. C'est une tâche d'autant plus utile qu'il semble qu'à notre époque plus personne ne l'entreprenne. Tout en effet est devenu démocratique, absolument démocratique, forcément démocratique. Mais justement, au-delà du devoir de redressement des choses dicté par le sens de la vérité et le souci de nos peuples, ne faut-il pas considérer que nous nous trouvons à la fin d'un développement historique, à la veille d'une crise irréversible et qu'il faut, déjà, penser l'après-démocratie ?
TitreCahier N°12 - L´illusion démocratique
Auteur AMIS DE GUY AUGE
ÉditeurAMIS DE GUY AUGE (EDITIONS)
Date de parution16 juin 2008
Nb de pages152
EAN 130010741900002
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.19
Critique du libraire
Actes du Colloque Universitaire du 2 juin 2007. (La Légitimité n°55). Miguel Ayuso, Guillaume Bernard, Jean-Pierre Brancourt, Thierry Buron, Claude Rousseau et Claude Polin tentent de déterminer ce que représente la démocratie contemporaine et de déchirer le voile qui masque et protège ce concept aussi vide que puissant, à travers ses origines, ses avatars et ses faux semblants.