Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Ces marins qui défendirent la France

Référence : 30807
4 avis
Date de parution : 25 septembre 2008
EAN 13 : 9782916727349
Nb de pages : 76
15.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Paul, 12 ans, est en vacances chez son grand-père officier retraité de la Royale. Il sait déjà comment la France s'est formée, comment de grands ministres ont aidé à la gouverner, mais que sait-il de notre Marine, de ses navires, de son histoire, de ses héros ? Pour dissiper cette ignorance, Marie-Magdeleine del Perugia a choisi de donner la parole à Grand-père pour une traversée de dix siècles d'aventures maritimes. Au fil de ce dialogue, Paul découvre avec nous la vie de rudes navigateurs : marins, corsaires, pirates et fiers capitaines des mers mais aussi de leurs souverains, ministres ou armateurs... Parmi eux : Richelieu, Sourdis, Duquesne, Colbert, Tourville, Jean Bart, Suffren, Louis XVI, La Motte-Picquet, Bougainville, La Pérouse, Surcouf et Charcot... Avec le récit captivant de leurs batailles navales, l'histoire des noms de leurs vaisseaux, Grand-père révèle le secret des outils de navigation d'autrefois et explique les techniques de construction favorisant la vitesse ou améliorant l'artillerie... Son odyssée s'achève dans le sillage des grands explorateurs qui firent rayonner la France aux confins des cinq continents.  

Docteur ès-lettres de l'Université de Paris, Marie-Magdeleine del Perugia a déjà publié Madame Louise de France, carmélite et vénérable, fille de Louis XV (prix Renaissance), Madame de Pompadour, Montcalm, Comment se fit la France (Clovis, 2003) et Ces ministres qui servirent la France (Via Romana, 2007)   
TitreCes marins qui défendirent la France
Auteur DEL PERUGIA (Marie-Magdeleine)
Auteur illustrateurSAJER (Guy)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution25 septembre 2008
Nb de pages76
EAN 139782916727349
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)7
Largeur (en mm)170
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.14
Biographie
Marie-Magdeleine DEL PERUGIA (1923-2018)
Marie-Magdeleine DEL PERUGIA (1923-2018) Née à Dinard le 31 juillet 1923, décédée le 24 novembre 2018, Marie-Magdeleine Del Perugia, docteur ès lettres de l'université de Paris, était l'épouse du diplomate et historien Paul Del Perugia (1910-1994), auteur, entre autres, d'une importante biographie de Louis XV parue aux Editions de Chiré.
Elle-même a publié des portraits de personnalités du "siècle de Louis XV" : Madame de Pompadour, le marquis de Montcalm, et également la vie de Madame Louise de France, carmélite et vénérable (fille du roi), pour laquelle elle a reçu le Prix Renaissance en 1999.
Son oeuvre comporte également une série de livres d'histoire destinés aux enfants de France pour leur faire connaître et aimer leur pays.
Voir plus
Critique du libraire
Illustrations de Guy Sajer. Cette série utilise une méthode très pédagogique dans sa manière d'aborder le thème précisé dans le titre : un dialogue entre un grand-père et son petit-fils évoque 10 siècles d´aventures maritimes françaises et présente les marins, corsaires et fiers capitaines qui les ont accomplies (à partir de 12 ans).
Les avis clients
Héros qui font rêver !
5/5 Renaissance catholique
.----. [...] Eternelle rivale de l’Angleterre pour la suprématie maritime, la France a été marquée, tout au long de son histoire, par ceux qui œuvrèrent pour le succès de ses armes et son rayonnement sur toutes les mers du globe. A travers ces grandes figures de proue, c’est cette épopée de la marine de guerre française que relate Marie-Magdeleine del Perugia. [...] Ce livre suscitera la curiosité des jeunes toujours à la recherche de héros qui font rêver. [ Cécile Maugendre dans Renaissance catholique, n° 107, mai-juillet 2009 ]
Duguay-Trouin, Tourville, Charcot ...
5/5 Chouette un livre .
.----. Nous étions trois marins de Nantes .-----. « A 16 ans, il s’embarque sur le corsaire La Trinité, et deux ans plus tard, il est fait capitaine. Il commande un petit bâtiment appartenant à son père, le Danycan, qui compte 14 canons. » Quel père de famille censé confierait aujourd’hui le commandement d’un navire de guerre à un marin de 18 ans ? A la fin du XVIIe siècle, cela ne semblait pas trop sortir de l’ordinaire. Le jeune capitaine se nomme, il est vrai, René Duguay-Trouin (1673-1736). Sa vie trépidante est racontée par Grand Père, officier retraité de la Royale, à son petit-fils Paul, 12 ans. Tout comme les aventures d’autres grands marins, des Vikings à Charcot, en passant par Anne de Tourville (oui, Anne est un prénom porté aussi par des garçons !) et Surcouf. Les visages énergiques de ces marins revivent sous le crayon de Guy Sajer et animent ces conversations sympathiques « entre hommes ». .-----. POUR QUI CE LIVRE ? : Dès 10 ans [ Marie-Madeleine del Perugia, Ces marins qui défendirent la France, illustrations de Guy Sajer, Via Romana, 2008, 76 p.,] ( Paru le 14 juin 2012 dans " Chouette un livre " le site d'Anne-Laure Blanc ; vous pouvez lui rendre visite en allant ci-dessus sur " Biographie " puis Anne-Laure Blanc et vous trouverez le lien dans le texte ).
Les cadeaux de Tante Anne
5/5 Lecture et tradition n°19 Novembre 2012.
Jacques Cœur, Sully, Colbert et tous ces ministres contribuèrent chacun à la réalisation du rêve d’Hugues Capet. Jean de Vienne, Surcouf, voilà de fiers marins que nos enfants doivent connaître, dans un souci de vérité historique, et de justice aussi. Quant à ces Saints, n’est-ce pas grâce aux prières des ordres contemplatifs réguliers que bon nombre de chefs de tous pays durent leurs victoires ? Les biographies sont résumées en deux pages, avec une illustration de la personne commentée. Les dessins simples et fidèles aux caractéristiques vestimentaires et autres de l’époque concernée, ne pourront que susciter l’intérêt de vos enfants vers ces trois beaux ouvrages. Le dialogue entre un adolescent et sa grand-mère continue au fur et à mesure des titres, et permet au jeune lecteur de se poser des questions, en lisant celles du petit narrateur et de son aïeule. (A partir de 10 ans). (Commentaire commun à trois titres de Del Perugia : Ces marins qui défendirent la France, Ces saints qui protégèrent la France, Ces ministres qui servirent la France).
Duquesne, Tourville, Surcouf ...
3/5 Monde et Vie .
.----. […] Vient ensuite le nouvel ouvrage de l’historienne Marie-Magdeleine del Perugia. Elle avait fait connaître aux enfants Ces ministres qui servirent la France, elle leur livre à présent les secrets de Ces marins qui défendirent la France. Le procédé reste le même, celui d’un dialogue humoristique entre un grand-père et son petit-fils, une conversation légère comme dans « la vraie vie » qui permet d’apprendre l’histoire sans même s’en rendre compte : l’épopée de Duquesne, Tourville, Surcouf et bien d’autres encore, mais aussi l’origine du sextant, du compas ou de la boussole, la place éternelle de la marine française dans l’histoire du pays… Avec les fortes et expressives illustrations de Guy Sajer pour faire souffler des embruns d’héroïsme sur les têtes de nos garçons quand bords de mers et stages de voiles les portent justement à la rêverie maritime. [ Gabrielle Cluzel dans " Monde et Vie, numéro 814 - 18 juillet 2009 ]