Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

Ces messieurs

Référence : 45377
4 avis
Date de parution : 1 janvier 1977
Éditeur : AUTOEDITION
EAN 13 : 9782902357086
Nb de pages : 80
5.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Sommaire :
Avant-Propos
Grand Séminaire de Nantes
Sulpiciens
Litterature
Notes
Notes adjointes
Note supplémentaire
Prières
TitreCes messieurs
Auteur TOURNOUX (Norbert)
ÉditeurAUTOEDITION
Date de parution1 janvier 1977
Nb de pages80
EAN 139782902357086
Épaisseur (en mm)5
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.12
Critique du libraire
Etude historique sur les séminaires, le clergé (en particulier Saint-Sulpice) , les religieux, les anti-cléricaux.
Les avis clients
Saint-Sulpice .
4/5 L'appel des pins .
.----. Etude historique et critique, avec notes, sur les grands séminaires (particulièrement celui de Nantes) et sur ceux qui les dirigent (en particulier ces messieurs de Saint-Sulpice), suivie d'un texte adjoint sur les sulpiciennes, puis d'une étude sur le comportement des religieuses de France durant la révolution... Malgré d'inévitables références à l'actualité, c'est une oeuvre d'Histoire du passé ; on pourra regretter l'une ou l'autre généralisation hâtive et que certaines sources de l'auteur ne soient pas les meilleures, mais c'est écrit franchement sans jouer à l'impassible historien ni au diplomate astucieux. Après lecture, on en sait tout de même plus long sur "Ces Messieurs" ! [ Numéro 39 - avril 1979 de " L'appel des pins " ; bulletin trimestriel des Amis de Garabandal - Directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ]
Présentation
4/5 Notice de l'auteur.
.----. Etude historique et critique -- avec notes -- sur les grands séminaires (particulièrement celui de Nantes) et sur ceux qui les dirigent (en particulier les messieurs de Saint-Sulpice), suivie d'un texte adjoint sur les sulpiciennes, puis d'une étude sur le comportement des religieuses de France à une époque critique.
Conditions d'édition.
3/5 Notice de l'auteur.
Cet Ouvrage n'a pas obtenu l'aide du C.N.L. ni de quelque autre organisation, il ne comporte pas d'IMPRIMI POTEST ni de NIHIL OBSTAT ; rédigé exclusivement par l'auteur et financé par lui seul, il est indépendant de toute pression philosophique, religieuse ou politique.
Les Séminaires.
3/5 Notice de l'auteur.
.----. Quelquefois l'on achève la lecture d'ouvrages avec l'impression de n'en guère savoir plus qu'auparavant : ce ne sera pas le cas ici ; à partir des grands séminaires de Laval, de Nantes surtout et des sulpiciens,voici qu'est abordé un sujet brûlant ; malgré d'inévitables références à l'actualité, c'est une œuvre d'histoire du passé ; on pourra regretter l'une ou l'autre généralisation hâtive et que certaines sources de l'auteur ne soient pas les meilleures ; quelques-unes de ses vues ou réflexions agaceront peut-être des curés et des anti-curés, pourtant c'est écrit franchement, sans jouer à l'impassible historien ni au diplomate astucieux ; bien qu'il soit loin d'avoir tout dit sur les séminaires, après lecture on en sait toutefois plus long sur le monde clérical, comme sur beaucoup d'autres sujets.