Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Charles Journet 1891-1975

Référence : 44503
2 avis
Date de parution : 22 mars 2008
Auteur : BOISSARD (Guy)
EAN 13 : 9782706705380
Nb de pages : 606
30.32
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 15 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Charles Journet est né en 1891, à Genève. Ordonné prêtre en 191 7, il accomplit toute sa carrière dans l'enseignement de la théologie dogmatique. Il fonde la revue Nova et Vetera en 1926, organise des retraites, donne des conférences, écrit des articles qui marquent ceux qui l'entendent et le lisent. Durant la Seconde Guerre mondiale, Charles Journet exprime des positions courageuses en faveur des droits de l'homme. Il publie de nombreux ouvrages dont L'Église du Verbe incarné dans lequel il scrute, en spirituel et en contemplatif, le mystère de l'Église.
Créé cardinal en 1965 par Paul VI, il participe au concile oecuménique Vatican Il où certaines de ses interventions sont décisives.
D'une grande rigueur de vie et d' une profonde humilité, il se révelait avenant à tous. Son oecuménisme, profond mais dépouillé de sentimentalité, refusait toute concession sur l'essentiel.  

Après avoir exercé des responsabilités dans le domaine de l'éducation à Genève, Guy Boissard s'est donné pour tâche de faire connaître la personne et la spiritualité de l'abbé Journet dont il a suivi l'enseignement. Secrétaire de rédaction de la revue Nova et Vetera, dirigée par le cardinal Georges Cottier, il est l'auteur de Quelle neutralité face à l'horreur ? Le courage de Charles Journet (Saint-Augustin) ; Une grande amitié : Charles Journet- Jacques Maritain (Ad Solem) ; Les merveilles de Dieu dans l'histoire du salut(Parole et Silence).
TitreCharles Journet 1891-1975
Auteur BOISSARD (Guy)
ÉditeurSALVATOR (EDITIONS)
Date de parution22 mars 2008
Nb de pages606
EAN 139782706705380
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)45
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.88
Critique du libraire
Très copieux récit de la vie du cardinal Journet, connu pour ses qualités de grand théologien mais qui eut une attitude hésitante au Concile Vatican II auquel il a participé. Il a été nommé cardinal en 1965 par Paul VI. + 16 p. photos
Préface du Cardinal Georges Cottier.
Les avis clients
Théologien .
3/5 Réseau Regain .
.----. D’une grande rigueur de vie et d’une profonde humilité, il était avenant à tous. Il avait le zèle de faire connaître la Parole divine. Sa vocation de théologien le poussait à faire descendre sur les problèmes et les événements de notre temps, les rayons de la clarté théologale. Il a consacré sa vie à la théologie, se fondant sur les principes les plus solides de l’intelligence, le respect de l’être et la docilité au vrai, trouvant en des amis tels que Jacques Maritain les appuis et les encouragements pour cette quête difficile des choses de Dieu. Il les découvrait aussi grâce à un don naturel d’intuition et à la lumière du don de sagesse. Sa théologie était éclairée par la prière et sa prière était nourrie de la théologie. Il publia des méditations tirées d’une théologie enracinée dans l’Évangile, tels Entretiens sur la grâce, Les sept Paroles du Christ en Croix, Connaissance et inconnaissance de Dieu. Il mourut le 15 avril 1975 et fut enterré à la Chartreuse de la Valsainte.
Prêtre, Professeur, " nova et vetera " , Cardinal .
3/5 Réseau Regain .
.----.Ce livre donne l’occasion de connaître en profondeur la figure de ce théologien, spirituel et contemplatif majeur du XXe siècle. On ne peut qu’être séduit par cette biographie de choix donnant à saisir la profondeur, la vivacité et la simplicité du cardinal Journet, ainsi que la portée de son engagement. . ********. .Né à Genève en 1891, Charles Journet est ordonné prêtre en 1917. Il est d’abord vicaire de paroisse, puis professeur au grand séminaire où il enseigne la théologie dogmatique. Il accomplit toute sa carrière dans l’enseignement de cette matière. Il fonde «Nova et Vetera» en 1926. Il organise des retraites, donne des conférences, écrit des articles qui marquent ceux qui l’entendent et le lisent. Durant la Seconde Guerre mondiale, il s’illustre par ses positions en faveur des droits de l’homme rappelant les exigences supérieures auxquelles devaient être soumises les décisions et les actes politiques. Il publie de nombreux ouvrages dont L’Église du Verbe incarné dans lequel il scrute, en spirituel et en contemplatif, le mystère de l’Église. en intégrant- à sa démarche spéculative les apports des auteurs spirituels. Il donna ainsi une vision de l’Église permettant d’en saisir, au-delà de son apparence visible l’essence invisible en chacun de ses membres. Il montra en particulier comment l’Église, composée de pécheurs, est elle-même sans péché en tant qu’elle est le Corps mystique du Christ. Il est nommé cardinal en 1965 par Paul VI. ( suite ... )