Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Charles Perrault

Référence : 95663
1 avis
Date de parution : 21 mars 2018
Éditeur : FAYARD (EDITIONS)
Collection : BIOGRAPHIES HIS
EAN 13 : 9782213705644
Nb de pages : 352
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Il était une fois cinq frères liés comme les doigts d'une main... Le benjamin, Charles, les mène sur le chemin de la gloire. Et pourtant, après avoir été la cheville ouvrière de l'ambitieuse politique artistique de Louis XIV pendant vingt ans, il est brutalement évincé du pouvoir. L'académicien et écrivain polémiste, blessé, néanmoins toujours joueur, riposte et oppose des rêves fastueux à la réalité.
Champion des Modernes contre les Anciens, il laisse paraître, au terme d'une vie bien remplie, ses contes - toujours aussi célèbres aujourd'hui - mais étrangement sous le seul nom de son fils. Dans une biographie pleine d'allant et riche en inédits, Patricia Bouchenot-Déchin révèle un homme complexe et fantasque. Son destin héroïque et tragique, façonné dans le miroir ardent de ses métamorphoses, s'apparente à celui d'un Petit Poucet devenu tour à tour Chat botté, prince charmant et Barbe bleue. 
Chercheur associé au Centre de recherche du château de Versailles et au Laboratoire de l'école d'architecture de Versailles, Patricia Bouchenot-Déchin a publié des biographies, des essais et des romans, entre autres, avec Philippe Beaussant, Les Plaisirs de Versailles, théâtre et musique à Versailles (Fayard, 1996). Commissaire de l'exposition André Le Nôtre en perspectives (château de Versailles, 2013-2014), elle a codirigé avec Georges Farhat, Associated Professor à l'université de Toronto, l'ouvrage collectif qui l'accompagne (Hazan-Château de Versailles-Yale University Press, 2013).
TitreCharles Perrault
Auteur BOUCHENOT-DECHIN (Patricia)
ÉditeurFAYARD (EDITIONS)
Date de parution21 mars 2018
Nb de pages352
CollectionBIOGRAPHIES HIS
EAN 139782213705644
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.48
Critique du libraire
Âge : Jeunes à partir de 18 ans
Thèmes : Histoire, Art, France
Genre : Biographie (123loisirs)
Les avis clients
Les contes et bien plus...
4/5 https://123loisirs.com/
.----. Qui était Charles Perrault ? Connu aujourd'hui essentiellement pour ses contes, traduits, adaptés, parodiés, illustrés, joués, il était bien plus que cela. L'écriture des contes ne vient que tardivement dans la large palette de toutes ses réalisations à la cour de Louis XIV, sous la houlette de Colbert, notamment.  Il fut en charge de la politique artistique et littéraire, en tant que secrétaire de séance de la Petite Académie (1663), puis contrôleur général de la Surintendance des bâtiments du roi (1672). Homme de lettres fin et libre, il est considéré comme le chef de file des Modernes contre les Anciens dans la querelle qui l'opposa notamment à Boileau. Ayant contribué à la fondation de l'Académie des sciences et à la reconstitution de l'Académie de peinture, il entre lui-même à l'Académie française en 1671.  Son parcours est semé d'embuches, la disgrâce venant tout aussi vite que la gloire, à la cour de Versailles. Sa vie personnelle est elle aussi marquée par les épreuves. C'est dans les Lettres que cet homme trouve ses vraies joies. Le regard pénétrant du pastel de Le Brun, son ami, qui figure en couverture, familiarise dès le premier abord le lecteur avec le héros de cette nouvelle biographie très passionnante de Patricia Bouchenot-Déchin. Riche d'un travail précis sur les sources, cette biographie suit les rebondissements d'une destinée hors norme, elle est donc à la fois trépidante, émouvante, surprenante. Tour à tour, le Petit Poucet, Riquet à la houppe, La Barbe bleue bénéficient d'un éclairage plus personnel, sans tomber dans une psychanalyse discutable. Sur les plans littéraires et historiques, elle offre une plongée dans le XVIIè siècle, facilitée par la plume agile et claire de Patricia Bouchenot-Déchin. Voir Les fables du Labyrinthe de Carine Sanson. Magnifique ! PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis