Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Charles voici ton FIS (De Gaulle et le terrorisme en Algérie)

Référence : 11489
Date de parution : 1 août 1996
Éditeur : MULLER (EDITIONS)
EAN 13 : 9782904255212
Nb de pages : 268
22.87
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Je vous ai compris !".
"Moi vivant, jamais le drapeau du FLN ne flottera sur Alger".
"La France considère que dans toute l'Algérie il n'y a plus qu'une catégorie d'habitants. Il n'y a que des Français à part entière avec les mêmes droits et les mêmes devoirs".
Comment le général de Gaulle a-t-il pu engager sa parole, celle de la France, son prestige, son honneur, et aboutir finalement à ce qu'il avait appelé lui-même un abandon vulgaire ?
En 1960 il a pourtant été à deux doigts de réaliser une association franco-algérienne, prélude à une coopération franco-maghrébine et à l'animation d'un axe Nord-Sud grâce à un schéma d'action que lui a soumis l'auteur alors qu'il servait en Algérie comme lieutenant des affaires musulmanes. Le Général a adopté son plan et l'a appliqué à la lettre. Fin 1960 le FLN n'existait pratiquement plus. Le 27 février 1961 Bourguiba et De Gaulle donnaient à Rambouillet le coup d'envoi de ce qui aurait dû être une grande politique maghrébine de la France.
Pourquoi ce beau projet à peine ébauché s'est-il effondré ? Pourquoi le général de Gaulle a-t-il brutalement sonné la retraite d'Algérie en plongeant dans le plus profond désarroi des populations françaises et algériennes à qui la France avait promis qu'elle ne les abandonnerait jamais ?
L'auteur répond à ces questions en témoin privilégié et apporte un éclairage inédit sur la façon dont le général de Gaulle a conduit sa politique algérienne avec ses conséquences aujourd'hui : l'émergence du FIS et les problèmes que pose en France la cohabitation avec l'islam. 
L'auteur : Né à Paris en 1930, Philippe Couleuvrier passe sa jeunesse au Maroc. Il y apprend l'arabe. Saint-Cyrien de la promotion "Ceux de Dien-Bien-Phu" en 1954, il sert comme lieutenant des affaires musulmanes en Algérie. Il soumet au général de Gaulle un schéma d'action en 1960. De retour à la vie civile, en France il gère pendant dix ans les foyers de travailleurs et les cités harkis de la Sonacotra. Il a été responsable administratif de grandes sociétés françaises en Arabie Saoudite et en Irak.
TitreCharles voici ton FIS (De Gaulle et le terrorisme en Algérie)
Auteur COULEUVRIER (Philippe)
ÉditeurMULLER (EDITIONS)
Date de parution1 août 1996
Nb de pages268
EAN 139782904255212
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.37
Critique du libraire
Le témoignage d´un officier des affaires musulmanes qui fut un inspirateur de la politique algérienne du Général. Il explique pourquoi et comment De Gaulle en est arrivé à ce qu´il avait lui-même appelé un "abandon vulgaire".