Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Chronique buissonnière des années 50

Référence : 11171
Date de parution : 12 mars 2008
Collection : LITTERATURE
EAN 13 : 9782877066402
Nb de pages : 204
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ce n'est pas un livre d'Histoire, c'est une chronique. La couleur du temps y est plus importante que la marche de l'Histoire.
Les années 50, nous dit l'auteur, n'ont pas bonne presse et sont un peu les sacrifiées de l'histoire du XXe siècle.
La France est en effet sortie comme hébétée de la tragédie qu'elle a vécue. On lui a dit qu'elle était victorieuse, elle ne le croit qu'à moitié. En revanche, elle constate que les temps sont durs, les restrictions toujours là, et la reconstruction lente.
En politique, l'européen Jean Monnet, le sage Pinay, le clairvoyant Mendès-France, n'empêchent pas la IVe République de manquer de tonus et de décevoir les uns et les autres.
L'inéluctable décolonisation, avec le drame indochinois et la tragédie algérienne, est vécue comme une troisième et dernière défaite, après 1870 et 1940.
Paris n'est plus la "Ville lumière".
Cela n'empêche pas Philippe d'Hugues d'allumer, tout au long des pages de ce livre brillant, les petites lampes du souvenir. Les grands faits divers, les pièces de théâtre, les chansons qui retiennent la sensibilité nouvelle, les exploits sportifs, les débuts de la télévision, tout cela traverse le fleuve tranquille du temps. Mais c'est encore avec le cinéma, son domaine de prédilection, fidèle miroir d'une société qui se cherche et qui abonde en créations nouvelles, que l'auteur nous fait le mieux comprendre les particularités de cette époque qu'il tente de faire échapper à l'oubli.
Critique et historien du cinéma, Philippe d'Hugues a longtemps exercé d'importantes responsabilités au Centre national de la Cinématographie et à la Cinémathèque française. Son ouvrage Les Ecrans de la guerre. Le cinéma français de 1940 à 1944 a obtenu en 2005 le Prix Thiers de l'Académie française.
TitreChronique buissonnière des années 50
Auteur HUGUES (Philippe d')
ÉditeurFALLOIS (EDITIONS DE)
Date de parution12 mars 2008
Nb de pages204
CollectionLITTERATURE
EAN 139782877066402
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.31
Critique du libraire
Récits, anecdotes, histoires, souvenirs des milieux de la politique et du spectacle à Paris après la guerre : cinéma, théâtre, chansons, faits divers...