Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Chronique Johannique

Référence : 76245
Date de parution : 20 juillet 2013
Collection : Etudes Johanniques
EAN 13 : 9782954166117
Nb de pages : 64
10.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 19 juillet
Voir la disponibilité en magasin

Description
Pour comprendre l'épopée de Jehanne d'Arc, il est nécessaire de la replacer dans son contexte historique, celui d'une longue lutte entre la dynastie des Capétiens et celle des Plantagenêts. Cette lutte fratricide, aux nombreux rebondissements, se poursuivit durant trois siècles, de 1154 à 1453.
Il est tout aussi essentiel d'intégrer cette épopée dans son contexte religieux : celui de relations conflictuelles récurrentes entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel auxquelles s'ajoutèrent de graves crises au sein de l'Eglise. Ces crises de nature surtout institutionnelle ne furent pas sans affecter le sentiment religieux : elles éclairent certains aspects du comportement de Jehanne et de ses contemporains.
Or, aujourd'hui, l'enseignement de l'histoire ne laisse guère de place à la chronologie des faits, considérée comme une matière secondaire ou inutile, bien que l'homme soit naturellement immergé dans le temps et dans l'espace, repères fondamentaux et non virtuels.
Cet aide-mémoire souhaite combler cette lacune et apporter ainsi à un public attaché au personnage de Jehanne, une vue d'ensemble sur cette longue période si riche d'enseignements. Une chronologie de faits dûment établis permet en effet de nourrir une réflexion sereine, libérée de rumeurs sans fondement, diffusées par des publications plus avides de sensationnel que de vérité.
Cette chronologie, non exhaustive, est complétée de notes destinées à éclairer des faits parfois controversés, ce qui permet de mieux cerner l'originalité et la richesse de l'épopée johannique.
TitreChronique Johannique
Auteur OLIVIER (Jacques et Alain)
ÉditeurNOTRE DAME DE BERMONT
Date de parution20 juillet 2013
Nb de pages64
CollectionEtudes Johanniques
EAN 139782954166117
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)4
Largeur (en mm)149
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.16