Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Commentaire du Traité de l´interprétation d´Aristote

Référence : 2751
Date de parution : 1 mars 2004
EAN 13 : 9782251181004
Nb de pages : 228
29.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le Peryermeneias ou De l'interprétation est le deuxième traité de l'Organon d'Aristote. Ce texte a presque vingt-quatre siècles et le commentaire qu'en fit Thomas d'Aquin à Paris date de 1270. Mais comme oeuvres philosophiques ces deux ouvrages dépassent les limites de leurs époques respectives et atteignent l'universel.
Fondateur de la logique, Aristote expose dans son traité la nature et les propriétés de l'énonciation, seul discours apte à dire la vérité. Mais le texte qui nous est parvenu est difficile. C'est pourquoi saint Thomas analyse précisément la lettre du philosophe grec selon une méthode nouvelle pour son époque. Il fait ensuite le point sur certains des commentaires antérieurs au sien, en les dégageant parfois de leurs influences néoplatoniciennes ou arabes par une critique interne à la pensée du Stagirite. Il développe enfin de façon originale nombre de thèmes fondamentaux : vérité de la pensée et de la parole, rôle des mots par rapport aux idées et aux choses, règles logiques pour lever les ambiguïtés du langage, déterminisme et liberté de l'homme face au futur... etc. La pensée contemporaine, riche des apports de disciplines variées, présente souvent sur tous ces thèmes des vues éclatées en savoirs hétérogènes : grammaire, linguistique, psychologie cognitive, logique formelle, épistémologie... L'originalité de la méthode philosophique et donc du Commentaire du Peryermeneias est de nourrir une réflexion qui permet d'accéder au réel dans son unité et donc de jeter une lumière de sagesse sur les interrogations de tous nos savoirs spécialisés. 
Bruno Couillaud, docteur en philosophie (Paris IV Sorbonne), professeur à l'IPC-Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie (Paris). Maylis Couillaud, maîtrise en philosophie.
TitreCommentaire du Traité de l´interprétation d´Aristote
Auteur THOMAS D'AQUIN (Saint)
ÉditeurBELLES LETTRES (EDITIONS)
Date de parution1 mars 2004
Nb de pages228
EAN 139782251181004
Épaisseur (en mm)26
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.39
Critique du libraire
Edité et traduit du latin par bruno et Maylis Couillaud. Collection "Sagesses médiévales" 
A l'intérieur du livre : Commentaire du Peryermenias (Traité de l´interprétation) d´Aristote