Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Conflits d´autorités durant la guerre d´Algérie - Nouveaux inédits

Référence : 29361
Date de parution : 2 octobre 2004
Auteur : FAIVRE (Maurice)
EAN 13 : 9782747573047
Nb de pages : 286
27.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Cinquante ans après le début de la guerre d'Algérie, les archives n'ont pas encore dévoilé leurs arcanes, même si des jeunes historiens croient avoir tout découvert et tout écrit. Les fonds d'archives soumis à dérogation, et les documents d'époque conservés par quelques acteurs de la politique algérienne de la France, permettent au chercheur d'analyser de façon plus approfondie les motivations et les actions des hautes autorités politiques, judiciaires et militaires. Debré, Maurice Patin et Paul Ely sont les plus éminents, mais ils sont entourés d'équipes de conseillers et de responsables qui ne manquent pas de caractère. On regrettera que tout ne puisse être publié. Certaines affaires, on le verra dans l'avertissement, restent interdites. "Il n'est point de secret que le temps ne révèle". La sagesse de Racine nous invite à espérer. 
La carrière militaire de Maurice Faivre est maintenant un lointain souvenir. Reste cependant l'expérience d'une guerre révolutionnaire vécue en amitié avec les populations musulmanes. 25 ans de recherches historiques l'ont conduit à s'intéresser à la défense des nations, au combat des harkis et à la politique algérienne de la France. L'auteur est membre de l'Académie d'outre-mer et vice-président de la Commission française d'Histoire militaire.
TitreConflits d´autorités durant la guerre d´Algérie - Nouveaux inédits
Auteur FAIVRE (Maurice)
ÉditeurL'HARMATTAN (EDITIONS)
Date de parution2 octobre 2004
Nb de pages286
EAN 139782747573047
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.52
Critique du libraire
Le général Faivre a rassemblé un nombre important de documents inédits concernant la Guerre d´Algérie. Ils permettront d´établir de succintes biographies de ses principaux acteur militaires et apporte quelques éclairages nouveaux sur cette période trouble de notre histoire.