Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Connaissance élémentaire de la laïcité

Référence : 4255
Date de parution : 1 janvier 2022
Auteur : LASSUS (Yves de)
Éditeur : AFS (EDITIONS)
EAN 13 : 0010339200002
Nb de pages : 104
10.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 06 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dans l'histoire de l'humanité, la laïcité est un concept relativement récent, d'à peine deux siècles d'existence. Apparue à la Révolution française, elle s'est imposée par étapes à la faveur de deux persécutions de plusieurs années contre l'Eglise catholique.
Elle a d'abord voulu s'imposer sous une forme radicale pendant la Révolution française et le Consulat. Le Concordat de 1801, tout en facilitant un retour à une situation plus normale, a aussi permis de consolider nombre de ses acquis au cours de cette première persécution.
Elle a ensuite tenté de s'imposer à la fin du XIXè siècle sous une forme presque aussi radicale. La franche opposition des catholiques a permis de limiter sa progression. Malheureusement, la loi de 1905 l'a définitivement légalisée sous une forme limitée qui a été quelque peu atténuée en 1924 par la loi sur les associations diocésaines.
Jusqu'au Concile Vatican II, l'Eglise s'était toujours opposée avec un très grande fermeté à toutes les formes de laïcité. En un siècle et demi, celle-ci fut de nombreuses fois condamnée par les papes. Avant Vatican II, le terme "laïcité" ne fut utilisé qu'une seule fois de façon positive.
L'enseignement post-concliaire va rompre avec la doctrine traditionnelle et "sonner le glas de l'Etat chrétien" selon les propres termes du cardinal Etchegaray.
Après avoir analysé les conséquences tragiques de ce changement d'attitude, cette étude suggère quelques pistes pour mieux faire connaître la véritable doctrine de l'Eglise sur ce point.
TitreConnaissance élémentaire de la laïcité
Auteur LASSUS (Yves de)
ÉditeurAFS (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2022
Nb de pages104
EAN 130010339200002
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)147
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.15
Critique du libraire
Il n´est plus besoin de présenter nos amis de l´AFS ni leur travaux mais simplement redire toute notre admiration pour les remarquables brochures qui font une synthèse excellente des sujets qu´elles traitent. C´est encore le cas de celle sur la laïcité qui remonte jusqu´à la Révolution pour trouver les influences sur le Concile Vatican II et sa doctrine nouvelle concernant les rapports entre l´Eglise et l´Etat. Principes et histoire de la persécution de l´Eglise Catholique en France depuis 1789.