Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Dans une France entravée, quel patriotisme ? T1 et 2

Référence : 3781
1 avis
Date de parution : 1 août 2010
Éditeur : AUTOEDITION
EAN 13 : 9782953707311
Nb de pages : 1168
30.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Une réflexion. Cet ouvrage s'efforce de montrer qu'à côté du patriotisme de "la France libre", il existe, dans une France "entravée", un autre patriotisme.
Le tome I s'interroge sur la décision d'armistice, sur les rapports des autorités de Vichy avec l'Angleterre et sur la place particulière de la Marine entre 1940 et 1942. Le tome II s'interroge sur les rapports avec l'Allemagne et avec les Etats-Unis pendant la même période. Le tome III analyse la façon dont s'est faite la rentrée de l'Afrique du Nord dans la guerre, lors du débarquement de novembre 1942, et donne un aperçu du rôle des troupes françaises, majoritairement issues de la France de l'armistice, dans les campagnes victorieuses ultérieures.
Un témoignage. Le grand-père maternel de l'auteur, le vice-amiral Marcel Leclerc, était chef d'Etat-Major de l'amiral Nord lors de la bataille de Dunkerque, en captivité à Koenigstein avec les généraux Juin, Giraud et Mast, et commandant de la marine à Alger lors du débarquement du 8 novembre 42, ce qui fait de lui un acteur et un témoin privilégié de cette période.
Articuler le témoignage familial et l'analyse historique, associer ouvrages généraux et ouvrages spécialisés, souvent peu connus du grand public, apporter un peu de clarté à des faits enchevêtrés et montrer la complexité de ce qui est parfois simplifié est la façon dont l'auteur a choisi de contribuer au débat sur cette période controversée. 
Anne Regnier-Leclerc est fonctionnaire du ministère des Finances, en poste dans un ministère technique.
TitreDans une France entravée, quel patriotisme ? T1 et 2
Auteur REGNIER-LECLERC (Anne)
ÉditeurAUTOEDITION
Date de parution1 août 2010
N° Tome2
Nb de pages1168
EAN 139782953707311
Épaisseur (en mm)71
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)1.54
Critique du libraire
T1 : La logique de l´armistice et T2 : Une place à trouver pour la France. Cet ouvrage s´efforce de montrer qu´à côté du patriotisme de ´la France libre´, il existe, dans une France ´´entravée´, un autre patriotisme. Le premier volume développe les relations entre le gouvernement de Vichy et l´Angleterre et sur la place particulière de la Marine entre 1940 et 1942. Le deuxième porte sur les relations avec l´Allemagne et les Etats-Unis pendant la même période. L´auteur associe recherche historique et témoignage familial (son grand-père, le vice-amiral Marcel Leclerc était chef d´état-major de l´amiral Nord lors de la bataille de Dunkerque et commandant de la marine à Alger lors du débarquement du 8 novembre 1942).
Les avis clients
Dans une France entravée, quel patriotisme?
5/5 Marie
Excellent ouvrage sur cette période